Face à la crise CIE-Consommateurs : Adama Toungara s'explique et dénonce...
Ses révélations sur les augmentations du coût du kw/h


Adama Toungara a invité les populations au calme et annonce une rencontre avec la Cie, l'Anaré et les représentants des consommateurs (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 25 juil. 2016
  • Visites: 5077
  • Commentaires: 8
Face aux remous sociaux occasionnés par une augmentation de la facturation de l'électricité, le ministre de l'Énergie et du pétrole, Adama Toungara, a organisé une grande rencontre au siège local du Rhdp à Abobo, samedi 23 juillet dernier.

Devant les militants houphouétistes, les associations de consommateurs, les Ong,… le maire d'Abobo a justifié les mesures prises dans le secteur de l'électricité, non sans annoncer les efforts importants du chef l'État et du gouvernement dans ce secteur. Il a fait comprendre qu'après le départ de l'ancien régime, la Côte d'Ivoire avait un déficit de 270 milliards de Fcfa dans le secteur de l'énergie et ne fonctionnait qu'avec un seul poste source. « En quatre ans seulement, nous avons réalisé sept postes sources dont un seul coûte entre 15 et 20 milliards de Fcfa, construit  plus de trente transformateurs, le barrage de Soubré, Azito, Azito 2, Ciprel(…) . Alassane Ouattara a électrifié  plus de 1400 villages. Il a augmenté notre capacité de 44% et investi plusieurs milliards », a expliqué l'orateur, révélant que bien que le kilowatt heure coûte 76 Fcfa, l'État le vend aux consommateurs à 65 Fcfa. Ce qui fait d'énormes pertes pour le pays », soutient-il.

Exposant sur l'origine de l'ajustement tarifaire, il a dit que la Banque mondiale a demandé en 2011 au président de la République de faire une hausse de 47%  afin de pallier l'endettement. Mais au final, relève-t-il, il a été décidé d'une augmentation de 16%  sur trois ans. En ce qui concerne les deux factures, objets de la colère des populations, M Toungara a admis que la première a été réglée par les usagers à 90%. Pour la seconde, dit-il, une solution  sera trouvée à la satisfaction de tous. (...)



Lire la suite sur L'Inter


Alassane Ouattara Toungara Rhdp Côte d'Ivoire Abobo Soubré Banque mondiale gouvernement électricité



Educarriere sur Facebook