Gestion du pouvoir : Comment Ouattara prépare Amadou Gon à la vice-présidence
Les responsabilités qui lui sont confiées
Le rôle d'Ahoussou Jeannot


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 25 juil. 2016
  • Visites: 4409
  • Commentaires: 0
L'une des innovations majeures annoncée dans le projet de Constitution en élaboration, qui va être soumis à référendum dans le mois d'octobre prochain, c'est la création d'un poste de vice-président de la République.

Avant ce réaménagement au niveau de l'Exécutif, il y a beaucoup de mouvements dans l'ombre pour le choix de la personnalité à désigner à ce poste privilégié.

Depuis quelques semaines, le bimensuel panafricain ''La Lettre du Continent'' (Lc) croit savoir davantage sur la question. Dans son édition de la dernière semaine de mai 2016, ce confrère révélait le projet du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, de confier au ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence, ce futur poste dans l'anti-chambre du pouvoir. Lc revient sur l'information dans sa dernière publication du 20 juillet 2016 en titrant sur les signes que multiplie le président ivoirien pour « propulser son fidèle ami à la vice-présidence » de la Côte d'Ivoire. Le confrère dévoile les manœuvres au Palais d'Abidjan visant à coacher et à donner une véritable stature de N°2 de l'Etat à l'incontournable Secrétaire général de la Présidence de la République.

Ainsi, Amadou Gon Coulibaly, qui serait déjà très influent sur les dossiers liés aux relations de la Côte d'Ivoire avec la Chine, bénéficierait d'un coup de main spécial du chef de l'Etat qui le prépare à une « envergure tant internationale que nationale ». Celui qui passe pour être le bras droit d'Alassane Ouattara au Palais présidentiel est désormais, selon notre source, l'homme chargé de gérer l'ensemble des affaires touchant aux échanges entre Abidjan et les pays de l'Asie. L'ex-bouillant secrétaire général adjoint du Rdr, devenu un collaborateur très discret dans l'ombre du président ivoirien est même commis de plus en plus pour représenter le chef à des tribunes de haut niveau.

C'est le cas en mi-mai à Paris, où il aura co-présidé, dans les locaux de la Banque Mondiale, aux côtés du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, la réunion du Groupe consultatif pour la levée de fonds en vue du financement du programme national développement (Pnd) 2016 – 2020. Dans la sous-région, le ministre d'Etat a fait partie de la délégation du chef de l'Etat, qui a participé au 49ème sommet des chefs d'Etat de la Cedeao &ag (...)

Lire la suite sur L'Inter


Banque Côte d'Ivoire don Abidjan projet innovation fonds Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly Daniel Kablan Duncan jeu Cedeao Paris Chine Constitution développement information ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour