Tout ce que vous devez savoir sur le prochain ''métro'' d'Abidjan

  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 15 juil. 2016
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Abidjan se dotera d'un réseau ferroviaire en vue d'accueillir son train urbain. Maintes fois annoncé, ce projet est entré dans sa phase d'exécution pour être livré d'ici 2019.

Le train urbain d'Abidjan, rebaptisé "Métro d'Abidjan", devrait être opérationnel en 2019, deux ans plus tard que la date initialement annoncée. Les choses deviennent concrètes avec l'accord des institutions financières internationales en ce qui concerne ce train. En effet, la Banque Atlantique, filiale du groupe Atlantic Business International (ABI), a consenti le lundi 6 juillet un crédit de 40 millions d'euros au consortium chargé de la réalisation du train urbain de la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Ce consortium est composé du français Bouygues Construction (qui a réalisé le pont Henri Kona Bédié) détenteur de 33 % de la Société de transport abidjanais sur rail (Star), concessionnaire du projet, aux côtés de son compatriote Keolis (25 %), des sud-coréens Hyundai Rotem (33 %) et Dongsan Engineering (9 %).

On parlait de ce métro depuis 2014, mais les travaux ont pris du retard. Ils devaient démarrer avant fin 2014. Le premier tronçon, long de 37,5 km aurait dû être opérationnel dès 2017. Mais il faudra attendre 2019 si tout se passe comme prévu pour que les ivoiriens utilisent ce nouveau mode de transport dans le district d'Abidjan. les voies ferrés, propriété de la Sitarail, une filiale de Bolloré Africa Logistics, feront leur mue en vue d'être à la hauteur du challenge. Larges d'un mètre, ces installations ferroviaires traverseront les quartiers suivants : Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Plateau, Treichville, MarcoryPort-Bout. Des points clés de la métropole ivoirienne seront desservis, comme le quartier d'affaires du Plateau et l'Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny.

« Les négociations butaient sur la garantie de trafic que souhaitaient le concessionnaire. Il fallait aussi sécuriser le financement de 1,2 milliard d'euros avant d'entrer la phase active » explique une source proche du dossier. Selon le gouvernement ivoirien, ce train transportera environ 300 000 personnes par (...)

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