La Banque mondiale invite la Côte d'Ivoire à ajuster son système financier
Des sanctions exigées


Pierre Laporte, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 15 juil. 2016
  • Visites: 2389
  • Commentaires: 1
La dernière édition du rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de la Côte d'Ivoire qui traite de la problématique du secteur financier a été publié hier jeudi 14 juillet au cours d'une cérémonie à la Primature, à Abidjan-Plateau.

Ce rapport, selon un communiqué de presse de la Banque mondiale dont nous avons reçu copie, note qu'un système financier plus performant et inclusif facilitera l'essor des entreprises tout en améliorant les conditions de vie de la population ivoirienne. Intitulé  ''La course vers l'émergence : pourquoi la Côte d'Ivoire doit ajuster son système financier'', le rapport mentionne que l'arrivée de nouvelles banques régionales, du phénomène de mobile money et d'établissements de microfinances a entraîné une hausse des crédits bancaires et un meilleur taux de bancarisation.

Néanmoins, déplore la Banque mondiale, ''le système financier est à la traîne si on le compare à celui des autres pays à revenus intermédiaires en Afrique, ou à celui de pays comme le Sénégal ou le Togo''. Pour preuve, Jaques Morisset, économiste en chef à la Banque mondiale et auteur du rapport, explique que les Ivoiriens hésitent encore à placer leurs économies dans les établissements financiers.

« Les pauvres préfèrent garder leur argent sous leurs matelas ou dans des épargnes communautaires (tontines). Les personnes les plus aisées investi (...)

Lire la suite sur L'Inter


Banque Côte d'Ivoire secteur économique entreprises don Abidjan Afrique Togo épargne jeu Plateau Sénégal Ivoirien




Educarriere sur Facebook