Séminaire national sur l'énergie : Un investissement de 10.000 milliards prévus à l'horizon 2030 a annoncé le premier ministre Daniel Kablan Duncan


(Photo d'archives)
  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: jeu. 14 juil. 2016
  • Visites: 2591
  • Commentaires: 0
La ville de Yamoussoukro abrite depuis hier mercredi 13 juillet le séminaire national sur l'énergie. Le thème retenu s'intitule : «Qu'elle énergie pour une Côte d'Ivoire nouvelle. Bilan et perspectives».

A l'ouverture des travaux, le premier ministre Daniel Kablan Duncan a annoncé les investissements dans le secteur de l'énergie à l'horizon 2030 qui se chiffrent à 10.000 milliards de FCFA. «L'accroissement du parc de production d'électricité sera accompagné par une intégration de plus en plus grande des énergies renouvelables dans le mix-énergétique pour respecter les engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre pris par la Côte d'Ivoire à la COP 21 de Paris.

A l'horizon 2030, notre pays compte disposer d'un mix énergétique composé de 34% d'énergie renouvelable, 57% de thermique et 9% de charbon. Les investissements pour y parvenir se chiffrent à 20 milliards de dollars (environ 10.000 milliards de FCFA) d'investissements au cours des quinze prochaines années » a indiqué le Chef du gouvernement ivoirien. Concernant l'offre, il a signifié que « la Côte d'Ivoire envisage de passer à 3000 MW en 2018 et atteindre 4000 MW minimum à l'horizon 2020 ». De nombreux projets au dire du premier ministre sont mis en œuvre pour atteindre ces objectifs a-t-il fait savoir. Pour atteindre ces objectifs, de nombreux projets sont mis en œuvre dans ce secteur. « Dans le domaine de l'hydroélectricité, le Gouvernement a lancé la construction de barrages hydrauliques, notamment celui de Soubré 275 MW pour 331 milliards FCFA et procèdera à la construction de ceux de Boutoubré, de Louga, et de Gribo-Propoli pour plus de 500MW.

Dans le domaine thermique, les capacités seront renforcées avec la construction des centrales de Songon et de Grand-Bassam.

Par ailleurs, le Gouvernement a créé toutes les conditions pour l'augmentation des capacités de production par des producteurs indépendants d'électricité (CIPREL, AZITO et AGGREKO) installés dans notre pays » a-t-il fait savoir puis d'ajouter sur le même chapitre : « S'agissant du Pétrole et du Gaz, après l'impulsion donnée pendant des décennies par son potentiel agricole, l'exploitation des ressources du sous-sol devrait constituer, pour les prochaines décennies, le deuxième pilier, deuxième mamelle de l'économie nationale.

À cette fin, le gouvernement a procédé à la révision du Code pétrolier et des contrats de partage de production (PSC), afin de créer des conditions d'une plus grande attractivité pour attirer de nouveaux investisseurs ». Toujours selon le collaborateur du Chef de l'Etat, l'ensemble de ces investissements dans le secteur énergétique s'inscrivent dans la vision du Chef de l'Etat Alassane Ouattara de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent. « Comme vous le savez, sur la période de 2012 à 2015, le taux de croissance du PIB de la Côte d'Ivoire a été en moyenne de 9% par an. Cette belle performance économique, impulsée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, doit se poursuivre, afin de réaliser la vision du Chef de l'Etat de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020.

Pour cela, nous devons nécessairement disposer, entre autres, d'un secteur de l'énergie et d'un secteur des hydrocarbures suffisamment solides pour soutenir cette croissance à travers, notamment, l'approvisionnement de l'économie et des populations en énergie en quantité importante, de bonne qualité et à moindre coût » estime le Premier ministre.

Ernest Famin




Grand-Bassam Côte d'Ivoire secteur ville économique don énergie projet riz production agricole CIPREL investissements Alassane Ouattara Daniel Kablan Duncan Yamoussoukro Soubré Paris Gouvernement PIB électricité ivoirien Excellence



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour