Yamoussoukro - La coordination des syndicats des personnels administratifs et techniques (CSPAT) de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a réclamé, mardi, un audit financier et structurel pour situer les responsabilités suite à l’arrestation il y a quelques jours d’un agent présumé pour malversation portant sur une somme de plus de 25 millions F CFA.
« Seul un audit peut situer les responsabilités dans l’appareil de gestion de l’INP-HB et situer sur les chiffres réels pour qu’on sache la somme sortie illicitement des caisses de l’INP-HB», a déclaré lors d’un point de presse organisé au sein de l’institut le porte-parole de la CSPAT, Anderson Neukahon Ouhin.
« Nous souhaitons la suspension de la direction pour que les audits se fassent dans la transparence », a ajouté M. Ouhin, estimant que le scandale financier est « profond et n’est pas seulement du côté des salaires, mais aussi des recettes que fait l’INP-HB, et de l’argent versé par la fonction publique destiné aux vacations ainsi qu’aux arriérés de salaire et primes ».
Un agent contractuel du service paie de l’INP-HB serait le salaire de certains agents complices. Une fois le virement fait et les montants positionnés sur les comptes, les agents concernés « se retrouvent pour partager le butin sans que personne ne sache », accuse l’Intersyndicale.
Découvert par la direction, le présumé « cerveau » de ce scandal aurait reconnu les faits et dénoncé ses acolytes, avant d’être conduit à la police.
Une enquête policière est en cours pour apporter un éclairage sur le préjudice et les auteurs de ces actes.
nam/tm
service sein CSP Yamoussoukro INP-HB police