ft-ad_1
Société

Côte d'Ivoire : La sous-région réfléchit sur le cas des réfugiés, à Abidjan

post-img

Une importante réunion du Hcr se tient à Abidjan au sujet des réfugiés ivoiriens dans la sous-région

Le Haut commissariat pour les réfugiés (Hcr) en Côte d’Ivoire se préoccupe de la situation des réfugiés ivoiriens dans la sous-région.

Dans un communiqué de presse dont nous avons reçu copie, l’organisme onusien affirme qu’il organise du mardi 12 au jeudi 14 juillet 2016, un atelier de réflexion sur le cas des ivoiriens exilés dans la sous-région autour du thème «Quelles solutions durables pour les réfugiés ivoiriens en Afrique de l’Ouest ? » Car le Hcr fait savoir que «quelque 58 000 réfugiés ivoiriens vivent toujours en exil au Ghana (11,423), en Guinée (7,354), au Libéria (19 948) et au Togo (2512).»

« L'objectif de cette réunion est de permettre aux acteurs qui interviennent sur les questions des réfugiés ivoiriens vivant encore en Afrique de l’Ouest d’harmoniser leurs vues et de finaliser une stratégie régionale pour des solutions durables en faveur de ces réfugiés», a indiqué Mohamed Touré, le représentant du Hcr en Côte d’Ivoire.

«Les solutions durables incluent, entre autres, le rapatriement volontaire organisé ou spontané des réfugiés vers la Côte d’Ivoire ; l’intégration locale dans le pays d’asile ou encore la réinstallation vers un pays tiers selon des critères bien précis», a-t-il précisé.

A cette réunion, sont conviés 120 acteurs du système, venant de la Côte d’Ivoire et de la sous-région - principalement des pays qui accueillent les réfugiés. Il s’agit des partenaires gouvernementaux des pays d’asile, des partenaires de mise en oeuvre, des agences du système des Nations unies en Côte d’Ivoire ainsi que de représentants des spécialistes (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


don Abidjan Afrique local Togo jeu Côte d’Ivoire Ghana Guinée gouvernement réfugiés exilés ivoiriens

Articles similaires