Procès de Laurent Gbagbo à la CPI / Le camp Sangaré au FPI révèle : « Abéhi a témoigné sous la contrainte contre Gbagbo »


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 12 juil. 2016
  • Visites: 5538
  • Commentaires: 27
Le Front populaire ivoirien (Fpi-clan Abou Drahamane Sangaré) a produit, dimanche 10 juillet 2016, une déclaration au vitriol, sur le procès en cours à la Cour pénale internationale (Cpi) contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé, suite à l'audition de Joël N'Guessan, Porte-parole du Rassemblement des républicains (Rdr).

Il ressort de cette déclaration «  n° 11  sur le procès de la honte », dont copie nous a été servie, que le commandant Jean-Noël Abéhi, officier de  gendarmerie, chef de l'ex-Groupe de l'escadron blindé (Geb) de la gendarmerie, a témoigné sous la contrainte, contre Laurent Gbagbo.  «  Comme si le mensonge de Monsieur Joël N'Guessan ne suffisait pas, le régime vient de contraindre, sous la torture, le commandant Jean-Noël Abéhi, exfiltré de la prison, pour témoigner, par visio-conference, contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ». 

Le hic, c'est que le Fpi-camp Sangaré Abou Drahamane  est resté vague sur l'audition du commandant Abéhi par la Cpi. Il n'apporte aucun élément d'appréciation pour étayer sa déclaration, et  apporter de la crédibilité à son information. Le signataire, Alphonse Douati, Secrétaire général  et Porte-parole de ce groupe du Fpi, ne donne ni le lieu où il a témoigné ni la date, encore moins le  nom de la prison d'où Abéhi, aurait été extrait pour témoigner contre Gbagbo. Le camp Sangaré ne dit pas non plus qui a interrogé Abéhi et en présence de quelle autorité judiciaire ou militaire ivoirienne.  On est donc dans un flou total. Il reste néanmoins que ces « Gbagbo ou rien » ne font pas de cadeau à Joël N'guessan, dont le comportement «  haineux, agressif, nerveux, arrogant, avec une bonne dose (...), de mensonge et de mauvaise foi » a été dénoncé. 
Lire la suite sur Soir Info


don Port Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Abéhi Joël N'guessan Alphonse Douati Front populaire ivoirien Fpi Rassemblement Cour pénale internationale Cpi gendarmerie procès information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour