Côte d'Ivoire / Education : Un ex-ministre propose « une réflexion nationale » pour sauver l'école ivoirienne


(Photo d'archives)
  • Source: AIP
  • Date: mar. 05 juil. 2016
  • Visites: 2908
  • Commentaires: 12

L'ancien ministre de l'Education nationale de 2000 à 2007, Amani N'guessan Michel, membre de la direction du Front populaire ivoirien (FPI,opposition), estimant que l'école ivoirienne « se porte mal », propose une réflexion nationale pour trouver « en toute responsabilité » les solutions aux problèmes de fond et de forme qui la minent, notamment « le manque de moyens pour la construction de classes et le recrutement d'enseignants en nombre suffisant, la pauvreté et l'inadéquation de l'environnement culturel ».

« Il n'y a pas une école FPI, une école RDR ou PDCI. C'est l'école ivoirienne. Elle se porte mal, très mal. (…) C'est une responsabilité collective qu'il nous faut prendre », a affirmé lors d'une interview à l'AIP, dimanche, à Dimbokro, Amani N'guessan Michel, de retour de N'gassokro, un village de Bengassou dans le département de Bocanda où il parrainait une cérémonie d'excellence à l'école primaire publique locale.

M. N'guessan estime que la prise de responsabilité collective est la seule alternative pour résoudre cette question « nationale » de l'école. « Ne nous leurrons pas. Ce n'est pas une affaire de ministre ou de régime. Que ce soit le président Ouattara, le président Gbagbo ou le président Houphouët ou Bédié, personne n'a réglé ce problème », a-t-il soutenu.

Ministre de l'Education nationale, durant sept ans, Amani Michel a initié plusieurs reformes notamment la libéralisation de la tenue scolaire, la suppression de la dictée et la réduction à quatre du nombre de matières au brevet d'étude du premier cycle (BEPC). Des mesures qui ont été plus tard remises en cause par ses successeurs, qui ont rétabli l'obligation du port d'uniforme à l'école primaire et secondaire, et la composition dans toutes les matières au BEPC.

(AIP)

ik/tm




village environnement scolaire local Bédié Gbagbo Ouattara PDCI Front populaire ivoirien FPI RDR Bocanda Dimbokro BEPC opposition recrutement



Educarriere sur Facebook