Congrès de Mama, législatives prochaines / Akoun livre enfin les confidences de sa rencontre avec Gbagbo


Laurent Akoun a rendu compte de ses audiences avec Laurent Gbagbo à La Haye (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 05 juil. 2016
  • Visites: 3454
  • Commentaires: 1
Il avait promis de rendre compte à son parti d'abord. Et, c'est ce qu'il a effectivement fait, le samedi 2 juillet 2016, au cours d'une réunion du Comité central ordinaire du camp Sangaré au Front populaire ivoirien (Fpi).

Au cours de la rencontre, qui s'est tenue à la résidence de Laurent Gbagbo (où habite actuellement son fils Michel) à la Riviera-Golf de 10 h à 13 h 30, Laurent Akoun a enfin levé le voile sur les deux audiences qu'il a eues, récemment, avec son mentor à La Haye. Selon des sources informées, il a dit à ses camarades du parti réunis, avec à leur tête Sangaré Abou Drahamane, que le fondateur du Fpi lui a indiqué qu'il endosse les résolutions du congrès de Mama, tenu fin avril-début mai 2015. Laurent Gbagbo lui aurait dit que ceux qui le connaissent savent qu'il a un grand respect des décisions du congrès. Et, le congrès de Mama, aurait poursuivi l'ex-président ivoirien, est une décision du Fpi. « En conséquence, aurait souligné M. Gbagbo, je soutiens sans réserve le Congrès de Mama et tout ce qui en est issu ». 

Ce compte-rendu d'Akoun Laurent a donné lieu à deux interprétations au sein du camp Sangaré. Pour les « Gbagbo ou rien », « le chef » a ainsi entériné les deux décisions majeures prises à Mama. Un : Laurent Gbagbo est désormais l'ancien-nouveau président du Fpi. Deux : Affi N'Guessan est exclu du parti.

En tout cas, ils étaient nombreux à le penser et en s'en réjouir au sortir de ce Comité central. 

Sur la question de la participation aux législatives prochaines, Laurent Akoun a rapporté que le célèbre détenu de La Haye a déclaré soutenir que le débat soit envoyé dans les fédérations du Fpi. C'est que, depuis le mois passé, le camp Sangaré au Fpi a demandé à ses Assemblées fédérales de dire si oui ou non, leur groupe doit participer à ces députations prévues début novembre 2016. « Que les Assemblées fédérales se laissent guider par l'intérêt du peuple, et non (par) les intérêts individuels », aurait déclaré Laurent Gbagbo à Akoun Laurent. 

Un communiqué muet…

Pour le reste, les participants à cette réunion ont réaffirmé qu'ils s'opposent à l'élaboration d'une nouvelle Constitution, comme souhaité par le chef de l'État, Alassane Ouattara. C'est ce qui ressort d'ailleurs du communiqué de ce Comité central envoyé, le dimanche 2 juillet 2016), à la presse. « De tout ce qui précède, le Front populaire ivoirien, réuni en Comité central ordinaire, le samedi 2 juillet 2016 (…), marque son refus catégorique de cette nouvelle constitution dont il rejette en bloc les termes ; interpelle la Communauté internationale sur les graves violations de la Constitution ivoirienne par Alassane Dramane Ouattara ; salue et appuie les organisations politiques déjà mobilisées contre ce projet inopportun d'une nouvel (...)

Lire la suite sur Soir Info


don projet État sein Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'Guessan jeu Front populaire ivoirien Fpi Riviera La Haye Constitution




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour