Transformation locale du cacao : Le gouvernement prend plusieurs mesures


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 04 juil. 2016
  • Visites: 2203
  • Commentaires: 1
Le gouvernement ivoirien a pris plusieurs mesures à l'intention des acteurs opérant dans la transformation du cacao.

En effet, dans le souci de promouvoir la transformation locale du cacao et d'accompagner les industriels qui opèrent dans ce secteur, le premier ministre Daniel Kablan Duncan a rencontré ceux-ci le jeudi 30 juin 2016.

A l'issue de la rencontre, Jean Claude Brou, le ministre de l'industrie et des mines a indiqué que 70% des besoins en fèves de cacao des broyeurs sera assuré en droit d'exportation sur la campagne intermédiaire.

Cette part importante de fèves débloquée sera éventuellement revue à la hausse en fonction de l'évolution des capacités de production des différents acteurs, a appris le ministre Jean Claude Brou qui lisait le communiqué final de la rencontre.

Par ailleurs, il a indiqué qu'un marché secondaire dédié aux broyeurs sera mis en place pour permettre une fixation spécifique des prix de cession des fèves de cacao. En plus de ces mesures, M. Brou a fait part de la décision du gouvernement d'initier des actions visant à faire profiter les acteurs du secteur d'avantages fiscaux.

A cet effet, il a expliqué qu'un système de Droit unique de sortie (Dus) sera instauré à leur endroit. Cette mesure, soulignera t-il, ne concerne que les unités industrielles de transformation s'étant engagées à améliorer sur une période de cinq ans le volume moyen transformé par an.

Concrètement, il s'agit de « 15% de la capacité installée pour les unités dont la capacité installée est inférieure ou égale à 50 000 tonnes, au moins 10% pour celle comprise entre 50 000 et 10 000 tonne et 7,5% de la capacité installée pour les unit (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


secteur don production local Daniel Kablan Duncan jeu gouvernement cacao formation ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour