Phénomènes des ''gnambros'', radars, dédouanement de véhicules,... : Gaoussou Touré prend d'importantes décisions
Ses assurances aux députés ivoiriens


Le ministre Gaoussou Touré a passé le grand oral face aux députés ivoiriens. (Photo : DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 02 juil. 2016
  • Visites: 4298
  • Commentaires: 1
Comprendre la réforme engagée dans le secteur des transports, c'est l'objectif de la question orale avec débat relative à l'univers des transports à Abidjan, une initiative du député Traoré Adjaratou épouse Fadiga, soutenue par l'ensemble des députés ivoiriens.

A l'assemblée nationale jeudi 30 juin, le ministre Gaoussou Touré, invité de ce débat, a rassuré les députés ivoiriens sur les différents volets de la réforme du secteur des transports. Il a insisté sur la prise de textes réglementaires en vue d'atteindre les objectifs de la réforme.

Le ministre a indiqué que la reforme a porté sur la suppression de certaines structures, la signature de la convention de concession entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la société Quipux, le démarrage effectif des activités du Fonds de développement des transports routiers (Fdtr) pour densifier les opérations de renouvellement du parc automobile. De même que des travaux à réaliser qui portent sur la restructuration du Guichet unique automobile (Gua) et la mise en place de l'Autorité de régulation du transport intérieur (Arti) prévue par la loi d'Orientation du transport intérieur adoptée le 16 décembre 2014 par l'Assemblée nationale.

En ce qui concerne l'organisation des transporteurs, Gaoussou Touré a annoncé la création de la Mutuelle des transporteurs de la Côte d'Ivoire (Mtci) et la résolution du phénomène des gnambros. Il a évoqué la mise en place du Plan national d'actions stratégiques de la sécurité routière dont l'objectif est la réduction des accidents de 50 % à l'horizon 2020.

Les principales actions contenues dans ce plan et présentées par le ministre concernent la transformation de l'Office de la sécurité routière (Oser) d'Établissement public administratif (Epa) en Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), la création de l'Arti, la mise en place d'un système de contrôle automatique de radars et caméras de surveillance interconnectés à la base des données, la mise en place d'un système de géolocalisation des véhicules interconnecté à la base des données du ministère des Transports, l'interconnexion des structures de gestion de la sécurité routière (Oser, Police, Gendarmerie, Gspm, Hôpitaux, Assurances) à la base unique des données du ministère des Transports.

Gaoussou Touré a affirmé que cette initiative sera accompagnée par l'organisation d'une campagne intensive d'information et de sensibilisation des usagers au respect strict des règles du code de la route et la mise en place d'un système de riposte efficace post-accident. « Pour lutter efficacement contre les fraudes, la reforme a permis l'informatisation et l'automatisation de tous les centres de visites techniques interconnectés à la base des données du ministère des Transports. Le ministère reçoit, en temps réel, les résultats des différentes étapes de la visite ainsi que les résultats définitifs avant l'émission du certificat de la visite technique », a mentionné le ministre.

Gaoussou Touré a soutenu que passée la phase de sensibilisation, le contrôle des forces de l'ordre sera intensifié pour traquer tous les faussaires, mettre en fourrière tous les véhicules non admis à la circulation et sanctionner tous les mauvais conducteu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire transport secteur don lutte Abidjan riz local Gaoussou Touré jeu Gspm Gendarmerie Police accident Assemblée nationale gnambros ivoiriens développement information permis




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour