Evaluation des institutions nationales : La Côte d'Ivoire obtient le score 3.3


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: mer. 29 juin 2016
  • Visites: 2010
  • Commentaires: 0

La Côte d'Ivoire est passée du score 2.9 en 2011 à 3.3 en 2015 dans l'Évaluation des politiques et des institutions nationales (Cpia), présentée ce mardi 28 juin, à la maison de l'entreprise, Abidjan Plateau par l'Économiste en chef de la région Afrique de la Banque mondiale, Albert Zeufack. Lors du forum sur la dissémination de ladite évaluation, présidée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan en compagnie du directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et la Guinée.

Selon Albert Zeufack, qui s'exprimait lors de la conférence de presse, cette note de la Côte d'Ivoire est "assez spectaculaire", en ce sens que d'énormes progrès ont été réalisés, surtout sur le plan macroéconomique.

Mais, Avant cette conférence tout comme avant l'ouverture du Forum, Daniel Kablan Duncan a apprécié cette rencontre de la banque mondiale visant à échanger sur les performances des États en matière de notation du Cpia. « L'importance de la note globale d'évaluation des politiques publiques et institutionnelles des pays par la Banque mondiale ne réside pas seulement en le fait qu'elle sert de base d'affectation des ressources concessionnelles Ida. Elle est importante parce qu'elle permet de rendre compte des efforts-s accomplis et à accomplir pour une gestion plus rigoureuse de la vie publique », a ajouté le Premier ministre.

Ainsi, la gestion macroéconomique, les politiques structurelles, l'inclusion sociale et l'équité, les institutions et la gestion du secteur public sont les quatre indicateurs sur lesquels ont porté l'évaluation. Pour le chef du gouvernement, « ces instruments permettent de maintenir une dynamique continue de réformes qui se matérialisent par l'adoption des lois, politiques, normes et pratiques appropriés. Ces réformes sont de nature à consolider la stabilité politique et à mener à une forte croissance économique, un développement durable et une intégration, économique accélérée au niveau national, sous régional et continental dans les grandes chaînes de valeur mondiales »...

Lire la suite sur fratmat.info




Banque Côte d'Ivoire sociale secteur économique Abidjan Afrique conférence de presse entreprise État Togo Daniel Kablan Duncan Plateau Burkina Faso Bénin Guinée Cpi gouvernement développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour