Son compte bancaire devait recueillir des fonds d'une cyberescroquerie

  • Source: PLCC
  • Date: vend. 24 juin 2016
  • Visites: 4226
  • Commentaires: 0

KOUAOH FOUA AUGUSTIN a été interpellé par les agents de la PLCC, dans une institution bancaire de la place, le 20 juin 2016, alors qu'il s'apprêtait à retirer une forte somme d'argent virée sur son compte à une arnaque sur internet. Les événements se sont déroulés à Grand-Bassam.

S'étant rendue compte qu'elle était victime d'une arnaque, Dame X une citoyenne canadienne qui avait effectuée un virement bancaire en destination de la Côte d'Ivoire. Promptement, elle a sollicité et a obtenu, l'annulation de ce virement auprès de la banque ivoirienne. C'est suite à cela, que l'institution financière a saisit la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT), pour tirer cette affaire au clair. Les investigations de la DITT ont permis de remonter à un faux profil « MARTIN GOYETTE »l' amoureux dans le monde virtuelle de Dame X, qui aurait hérité d'une forte somme d'argent qui serait bloqué dans une banque en Côte d'Ivoire. Cependant pour bénéficier de cet argent, il fallait 44 000 Dollars canadiens comme caution pour le débloquer, donc celui ci a sollicité l'aide de sa petite amie canadienne, a qui il a demandé de lui prêter cette somme. Dès qu'il rentrerait en possession de son bien lui rembourserait.

Le suspect lors de son interrogatoire, déclare qu'il n'est pas un cyberdélinquant. Il renchérit qu'il a été approché par l'une de ses connaissances, qui lui aurait demander de recueillir 44 000 Dollars sur son compte bancaire et qu'il devait retirer. De cette opération, il devait recevoir 20 % de la somme virée soit 3 900 000 MILLIONS FCFA.

En somme, KOUAOH FOUA AUGUSTIN a été conduit devant le Parquet d'Abidjan. Il pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'élément d'identification de personne physique, tentative d'escroquerie et complicité d'escroquerie sur internet.




Grand-Bassam Côte d'Ivoire monde don Abidjan RTI internet identification ivoirien permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour