Côte d'Ivoire : Pourquoi la croissance ne se fait pas ressentir ?
Les explications du DG de l'INS
Voici le taux de pauvreté dans le pays


La question fondamentale, selon Ibrahima Ba, c’est comment faire supporter la croissance par des activités qui, elles-mêmes, créent de la richesse.
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 23 juin 2016
  • Visites: 5168
  • Commentaires: 2
Pourquoi nonobstant un taux de croissance oscillant autour des 8%, la pauvreté se fait cruellement ressentir dans les ménages ivoiriens ?

La question a été régulièrement posée, dans les forums, et synthétisée dans la célèbre boutade : « La croissance ne se mange pas ».

Ibrahima Ba, Dg de l'Institut national de la statistique (Ins), a expliqué, mardi, à Cocody, que la croissance actuelle était soutenue par les grands travaux. La question fondamentale, selon M. Ba, c'est comment faire supporter cette croissance par des activités qui, elles-mêmes, créent de la richesse. « Si la croissance que nous enregistrons aujourd'hui était due à l'activité professionnelle des populations, celles-ci auraient eu en retour des salaires qui leur auraient permis d'améliorer leurs conditions de vie », a énoncé Ibrahima Ba. Il intervenait à un atelier organisé par l'Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée, en collaboration avec l'Ins et des instituts français, autour de la thématique : « Gouvernance, paix et sécurité en Côte d'Ivoire : un état des lieux pour éclairer les politiques ».

Ibrahima Ba, questionné sur un taux de croissance « en inadéquation avec la réalité des Ivoiriens », a défini deux manières de distribuer la richesse : soit, en partageant des espèces à tout le monde, « comme cela s'est fait dans certains pays aujourd'hui émergents » ; soit, en créant de l'emploi pour que les salariés contribuent, à leur tour, à l'accroissement de la richesse. Le Dg de l'Ins a, par ailleurs, fait observer que les grands travaux qui soutiennent la croissance actuelle, n'impliquaient pas beaucoup de nationaux, faute « d'ouvriers qualif (...)

Lire la suite sur L'Inter


professionnelle Côte d'Ivoire monde Cocody emploi ivoiriens permis




Educarriere sur Facebook