Réconciliation nationale : Comment Bernard Dadié veut faire libérer Gbagbo
22 millions de signatures recherchées


Bernard Dadié est accompagné dans cette aventure par les cadres du Fpi
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 18 juin 2016
  • Visites: 3015
  • Commentaires: 0
Bernard Dadié, écrivain et homme politique, qui vient de boucler ses 100 ans cette année, n'a pas fini de se battre. L'un des derniers combats qu'il entend mener est la libération de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Jeudi 16 juin, à son domicile à Cocody, a eu lieu le lancement officiel d'une pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo en présence des cadres du Front populaire ivoirien que sont Abou Drahamane Sangaré, Alphonse Douati, Marthe Agoh et le fondateur du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), Innocent Anaky Kobenan.  Bernard Dadié espère que cette requête par écrit pourra inciter la Cour pénale internationale à relâcher l'ex-président ivoirien. Raison pour laquelle il souhaite que ce combat soit celui de tout le monde entier.

Incarcéré depuis novembre 2011, Laurent Gbagbo est accusé de crimes contre l'humanité pour les chefs de meurtre, viol, autres actes inhumains et persécutions. Les faits incriminés remontent à la crise post-électorale de 2010-2011. L'ancien chef d'État ivoirien est actuellement en procès.

Le porte-parole de Bernard Dadié, Samuel Harding a, à l'occasion, annoncé que le souhait des initiateurs de cette pétition est sa large diffusion. «Nous n'avons pas une idée belliqueuse derrière la tête en lançant cette pétition», a précisé Samuel Harding. Cette pétition qui rentrera en vigueur à partir du 22 juin prochain, est, selon lui, porteuse d'espoir, parce qu'elle va ''créer du bruit'' dans le monde entier. Le porte-parole estime que la libération de Laurent Gbagbo va apporter la paix dans le pays. «Gbagbo ne viendra pas se venger», a rassuré Samuel Harding.

A la question de savoir pourquoi cette pétition ne prend pas aussi en compte Charles Blé Goudé, i (...)

Lire la suite sur L'Inter


monde lancement État écrivain Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Anaky Kobena Alphonse Douati Bernard Dadié Front populaire ivoirien Cocody Cour pénale internationale Samu procès crise post-électorale




Educarriere sur Facebook