Côte d'Ivoire : La compagnie d'électricité veut abandonner ses ''vielles méthodes'' pour le numérique


(Photo d'archives)
  • Source: Alerte Info
  • Date: jeu. 16 juin 2016
  • Visites: 3923
  • Commentaires: 26

La compagnie d'électricité ivoirienne (Cie) qui détient depuis 25 ans le monopole de la distribution du courant en Côte d'Ivoire, veut abandonner ses "vielles méthodes" pour transiter dans "le numérique", un sujet au centre des journées techniques ouvertes mercredi dans une banlieue d'Abidjan.

"Au cours de cette dernière décennie, la transition numérique qui a démarré timidement, commence à s'imposer dans tous les domaines d'activité, invitant les grands dirigeants à changer de paradigme", fait remarquer Mathias Kouassi, directeur général adjoint chargé du Pôle de distribution à la Cie.

"Une véritable remise en cause de nos vieilles méthodes", ajoute M. Kouassi dans son discours à la cérémonie d'ouverture des journées techniques qui se tiennent de mercredi à vendredi au centre des métiers de Bingerville, à 18 km à l'Est d'Abidjan.

Selon le directeur général adjoint, "le basculement des services de la Cie au numérique permettra d'abandonner le contact physique entre fournisseur et client pour faire place à une célérité dans les échanges" notamment.

"Sommes-nous capables de nous affranchir des relevés manuels d'index de compteurs, perdant ainsi du temps et avec des risques d'erreurs?" s'interroge-t-il.

Ainsi pendant trois jours, des agents de la Cie et des délégations des compagnies d'électricité venues du Burundi, Congo-Brazzaville, Togo et Burkina Faso entre autres échangeront-ils sur le thème: "Numérique dans l'exploitation des systèmes électroniques : Télémesures, télé-relève, télégestion et apport de la fibre optique".

Plusieurs sous-thèmes meubleront également les débats notamment "la digitalisation au service de la maintenance et les télécoms numériques dans le transport et la distribution d'énergie électrique".

"Le numérique est devenu aujourd'hui un enjeu stratégique pour les sociétés de production, de transport et de distribution d'électricité", fait savoir à son tour Dominique Kakou, directeur général de la Cie.

Pour M. Kakou, "l'enjeu de ces journées est de maîtriser l'acquisition de multitudes de données, de l'acheminer et de les traiter afin d'apporter un service de meilleure qualité".

Actif dans la gestion de services publics et dans la production d'électricité et d'eau potable en Afrique, le groupe français Eranove, qui détient 55,53% des parts de la Cie, a été désigné pour parrainer ces journées.

Selon son représentant à la cérémonie, Ralph Olaye, ces journées techniques "renforcent les performances de la Cie et inscrivent la compagnie dans la modernité à la pointe de la technique".

Après 25 ans de monopole dans la distribution d'électricité en Côte d'Ivoire, la Cie pourrait perdre ce privilège après l'annonce du président ivoirien de libéraliser ce secteur.

LIB




Côte d'Ivoire compteur client digital Abidjan Bingerville Afrique Burkina Faso Burundi Congo Cie électricité ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour