Suspecté d'arnaque aux sentiments sur internet : un cyberescroc est mis aux arrêts

  • Source: PLCC
  • Date: mar. 14 juin 2016
  • Visites: 2868
  • Commentaires: 0

Le 07 juin 2016, dans la commune de yopougon, précisément au quartier niangon cité CIE , a été interpellé le dénommé TOUNGBO KOUAKOU KOUADIO OKTANIEL alias « LILIANE », par les agents de la Plateforme de Lutte Contre Cybercriminalité (PLCC). Il est accusé d'usurpation d'identité, de faux et d'usage de faux. Son interpellation est l'objet d'une plainte.

Les éléments en sa possession ont été mis à la disposition de Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT) pour analyse. Le (LCN) a révélé que le suspect utilisait le nom de « LILIANE » sur les réseaux sociaux avec lequel il se faisait passer pour une européenne pour séduire et extorquer de l'argent.

De faux documents administratifs ont été découverts. Il s'agit entre autre de document de banque, de visa, de passeports, permis de conduire et carte nationale d'identité française.

Lors de l'interrogatoire, TOUNGBO KOUAKOU KOUADIO OKTANIEL, déclara être un cyberdélinquant. Il ajouta qu'il se présentait sur internet en tant que « LILIANE » pour mener ses activités d'escroqueries. De cette pratique, il aurait obtenu de nombreux millions.

Au vue de ce qui précède, le suspect peut être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personnes physiques et morales et escroquerie sur internet.

Il a été déféré devant le parquet d'Abidjan pour répondre des faits qui lui sont reprochés.




Abidjan internet carte nationale d'identité CIE identification



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour