Lutte contre la cherté de la vie : La loi sur la consommation adoptée


(Photo d'archives)
  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: mer. 08 juin 2016
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Le lundi 06 juin 2016, la Conception et fabrication assistées par ordinateur (Cfao) a tenu un colloque parrainé par Jean-Louis Billon, ministre du Commerce. C'était l'occasion pour la Cfao de dévoiler les résultats de son étude sur les classes moyennes en Afrique.

Un grand pas vers une meilleure régulation du marché, avec l'adoption du gouvernement ivoirien a adopté la loi sur la consommation. Ceci dans le but d'assurer la protection du consommateur d'une part et aussi de fournir d'autre part aux consommateurs, les moyens et mécanismes juridique pour la prise en main de sa propre défense. « Cette loi va permettre de réglementer le commerce », a indiqué le ministre Billon.

Un énorme soulagement pour les organisateurs de consommateurs. Selon Marius Comoé, président de l'Association des consommateurs actifs, cette loi va donner plus de vigueur aux mouvements consuméristes. D'autant que, l'activité commerciale baignait dans une sorte d'anarchie où le vendeur faisait ce qu'il voulait. « Rien ne se fera désormais en dehors des textes qui font obligation aux commerçants d'être transparents», s'est exprimé Marius Comoé, espérant une application effective sur le terrain. Avec l'avènement d'une classe moyenne émergente confirmée par une étude de l'Ipsos commandité par la Cfao, les consommateurs seront plus exigeants. Florence Bigault, auteur de cette étude, explique qu'aujourd'hui, les foyers des classes moyennes sont bien équipés en matériel technologique, tels que la télévision, les smartphones mais l'accès aux soins dans de bonnes conditions s'avère capital. Elle a indiqué que ce qui caractérise la classe moyenne en Afrique, c'est la récurrence des revenus. Ce qui évidemment leur permet d'épargner. Par exemple, 72% de la classe moyenne déclarent réussir à mettre de l'argent de côté, chaque mois. Cette classe a les moyens de comparer les prix et possède des moyens de pression pour faire jouer la concurrence. Autrement dit, plus question de s'accommoder des écarts de prix importants entre la production et les ménages. « Plus de place pour la démagogie », a conclu le ministre du Commerce

MK




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