Finale Miss-Côte d'Ivoire 2016 : Yamoussoukro conserve le titre et donne la 6ème Miss à la Côte d'Ivoire

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: lun. 06 juin 2016
  • Visites: 2045
  • Commentaires: 0

La salle des Congrès de Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody a été le samedi 04 juin 2016 le cadre de la finale du concours de beauté Miss-Côte d’Ivoire, la 20ème du genre sous le parrainage de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire. C’est une Miss et 4 dauphines qui ont été élues.

Memel Esther, porteuse du brassard N°20 est élue Miss-Côte d’Ivoire 2016. Telle est la décision rendue par le jury dirigé par Mme Bitty Marie après les trois passages des 26 filles sur le ‘’T’’. D’abord 14 ont été éliminées après les passages en tenue traditionnelle et olympique (avec maillot une pièce). Les 12 ‘’ bien heureuses’’ ont continué le concours en tenue olympique de 2 pièces. Au terme de la compétition, Memel Esther a été celle qui a rencontré l’assentiment du jury qui détenait 85% des suffrages et le public 25%. Lequel s’est exprimé par SMS via son téléphone-portable. Memel Esther, la nouvelle Miss-Côte d’Ivoire avait déjà été proclamée Miss Yamoussoukro 2016 où elle a succédé à Andréa N’Guessan Kakou(Miss sortante), avant de venir affirmer sa classe en finale à Abidjan. La Miss-Côte d’Ivoire 2016 est haute de 1,77m. Elle est âgée de 20 ans. Miss Memel Esther est étudiante en 3ème Année BTS Commerce option Assurance à l'INPHB de Yamoussoukro. 

Sa première Dauphine est Bakayoko Abiba, porteuse du brassard N° 24. Celle-ci a été sacrée Miss de la région du Poro (Korhogo). Agée de 22ans, Abiba a une taille de 1, 77m. 

La deuxième Dauphine s’appelle Egue Marie-Loïc. Elle a porté le brassard N° 23. Elle est âgée de 20 ans et mesure 1,79m. Elle est étudiante en 2ème année de Sciences économiques. C’est à Aboisso qu’elle a été élue première Dauphine. 

La troisième Dauphine est Diarrassouba Raïssa qui a porté le brassard N° 11. Elle mesure 1,76m et âgée de 20 ans. Elle est étudiante en 2ème Année de Droit. Elle a été élue première Dauphine de la région du Haut-Sassandra (Daloa).

La quatrième Dauphine est N’Dri Grace. Porteuse du brassard N°7, elle est âgée de 22 ans et mesure 1,73m. Elle a été sacrée Miss Iffou (Daoukro). Elle est étudiante en Master 1 de Communication-Marketing à Edec-Cocody.

Avant le spectacle, deux allocutions ont été prononcées. Mme Euphrasie Yao, ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille, et la Protection de l'Enfant, représentant la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara a dit tout l’engagement de celle-ci aux côtés de toutes les 26 candidates en compétition. Elle s’est félicitée que le thème ‘’Emploi-jeune face aux défis de l’émergence’’, de cette édition cadre avec la politique du gouvernement. C’est pourquoi, elle a encouragé toutes les femmes surtout les jeunes filles à travailler dur pour réussir, même si elles se sentent belles. 

Quant à Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, il s’est réjoui qu’en 20 ans, le Comité Miss-Côte d’Ivoire(Comici) a su dresser haut le drapeau culturel ivoirien au plan international. Pour lui, ce concours Miss-Côte d’Ivoire est la célébration de la femme, de la beauté, donc, un label. En outre, il a exprimé toute sa satisfaction au comité d’organisation avec à sa tête, le président du Comici, Victor Yabopi qui ne cesse d’œuvrer depuis 20 ans, à la promotion de la beauté en Côte d’Ivoire. 

Mme Dominique Ouattara offre 10 millions de francs aux Miss

Cette somme est repartie de la manière suivante : 2 millions de francs pour la Miss, 1 million pour chacune des 4 Dauphines et les 4 millions restants aux 21 autres filles. Cette somme a été remise au Comici séance tenante. La Miss 2016 gagne un véhicule de type 4X4 de marque Ford d’une valeur de 18 millions de francs. Beaucoup d’autres lots sont annoncés notamment ceux du ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi-jeune et du Service civique, du sponsor officiel MTN et autres.

M.Ouattara




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour