Réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon : fin des travaux dans trois mois (Ministre)


Jean-Claude Brou, ministre de l’Industrie et des mines. (Photo d'archives)
  • Source: AIP
  • Date: sam. 04 juin 2016
  • Visites: 1750
  • Commentaires: 0

Le ministre de l'Industrie et des mines, Jean-Claude Brou, a annoncé la fin des travaux de réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon dans un délai maximum de trois mois, au terme de la visite effectuée jeudi sur les chantiers.

« Nous sommes satisfaits de l'état d'avancement (des travaux). Le plus difficile a été fait, donc nous sommes dans des phases où les choses vont aller un peu plus loin. Dans deux ou trois mois, nous aurons une zone complètement réhabilitée qui pourrait être utile aux opérateurs économiques », a confié M. Brou au terme de cette visite, se rappelant qu'avant ces travaux, ce lieu était une zone d'inondations en saison de pluie, avec des pistes impraticables, ainsi que des difficultés d'électricité et d'assainissement.

Selon Jean-Claude Brou, l'état des lieux a montré beaucoup de progrès dans les travaux en cours et dont le niveau d'exécution peut être chiffré à 60% malgré les difficultés de terrain rencontrées par les entreprises qui ont dû faire face à la densité des activités dans la zone et aux intempéries. Des paramètres qui ont causé le ralentissement des travaux.

Le projet de réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon, d'une superficie d'environ 645 hectares, a démarré en février 2015, et est financé par le Fonds de développement industriel (FODI) à hauteur de 20,3 milliards de FCFA. Il vise à donner des positions optimales aux entreprises installées sur les lieux afin qu'elles puissent évoluer dans un environnement qui leur permet d'être compétitives.

Cette visite de la zone industrielle de Yopougon par Jean-Claude Brou intervient au lendemain de la restitution de l'étude monographique, menée par le Bureau national d'étude technique et de développement (BNETD) afin de mette à la disposition du gouvernement ivoirien des données exhaustives et fiables sur l'état d'occupation des sols de ce lieu.

fmo/tm




Yopougon gouvernement BNETD électricité



Educarriere sur Facebook