La Côte d'Ivoire et le Ghana favorables à une solution ''équitable et à l'amiable'' à leur litige frontalier maritime

  • Source: Xinhua
  • Date: jeu. 02 juin 2016
  • Visites: 1608
  • Commentaires: 0

La Côte d'Ivoire et le Ghana ont opté pour une "solution à l'amiable et équitable pour tous" au différend frontalier maritime qui les oppose, ont affirmé mercredi à Abidjan les chefs d'Etat des deux pays.

"Nous avons discuté des questions maritimes et nous nous sommes engagés à trouver une solution négociée et profitable aux deux pays, nous trouverons un accord entre frères", a déclaré Alassane Ouattara lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue du Ghana, John Dramani Mahama.

Le président ghanéen est arrivé à Abidjan mercredi pour une visite officielle de deux jours.

"Nous avons convenu d'une solution à l'amiable et équitable pour nos deux Etats", a renchéri l'hôte du président ivoirien.

Un différend oppose depuis 2013 la Côte d'Ivoire et le Ghana sur la délimitation de leur frontière maritime abritant d'importants gisements de pétrole.

Suite à la saisine par les deux Etats du Tribunal international du droit de la mer (TIDM), les deux chefs d'Etat s'étaient engagés à "promouvoir les discussions qui favorisent l'intégration régionale pour le bénéfice de leurs pays respectifs" à l'issue d'une rencontre à Genève en mai dernier à l'invitation du Ghanéen Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU.

La production de pétrole du Ghana avoisine 100.000 barils par jour alors que la Côte d'Ivoire enregistre à peine 50.000 barils par jour. F




Alassane Ouattara John Dramani Mahama Côte d'Ivoire Abidjan Genève Ghana



Educarriere sur Facebook