Suspecté de fausse promesse d'emploi : il usurpe l'identité d'une société de recrutement pour escroquer

  • Source: PLCC
  • Date: mar. 03 mai 2016
  • Visites: 3409
  • Commentaires: 0

EHOUMAN KAKOU MAURICE JULIEN âgé de 27 ans a été conduit devant le Parquet d'Abidjan, le 22 avril 2016. Il est suspecté d'escroquerie sur internet. Il avait été interpellé à Marcory 2 jours avant par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

C'est suite à une information donnée par un internaute sur la page d'une société de recrutement faisant état de ce qu' une personne utiliserait leur identité poursoutirer de l'argent à des personnes en leur promettant du travail, que ladite société saisit la Direction de L'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Les investigations menées par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis de remonter à 2 numéros de téléphone et de connaître l'identité véritable de leur propriétaire. Le LCN a également découvert lors de l'analyse des éléments qui l'avait en sa possession, l'existence de messages de fausses promesses d'emplois (concours, recrutement et test).

Interrogé, le suspect déclare avoir envoyé une annonce de travail par SMS à des personnes. Dans son message il était stipulé qu'une grande entreprise américainerecrutait du personnel et que tous ceux qui étaient intéressés devaient envoyer leur curriculum vitae à ces différentes adresses e-mail « AaronMaximilienNLCME@gmail.com » et au « recrutementcotedivoire@gmail.com">recrutementcotedivoire@gmail.com ». Il ajoute qu'une fois que des personnes avaient mordu à l'hameçon, il leurdonnait un rendez-vous dans une université publique de la place. Au lieu du rencontre, il se présentait comme le représentant de la grosse boîte américaine qui serait en collaboration avec la société de recrutement ivoirienne pour rendre crédible son histoire. Et par la suite, il pouvait leur soutirer de l'argent pour les frais de dossier.

En définitive, EHOUMAN KAKOU MAURICE JULIEN peut être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne morale, suivied'escroquerie et tentative d'escroquerie sur internet.




téléphone don Abidjan entreprise Plateforme Marcory internet concours emplois identification recrutement information ivoirien permis



Educarriere sur Facebook