Augmentation d'électricité: Tout sur ces taxes qui grossissent les factures

  • Source: Linfodrome
  • Date: jeu. 28 avr. 2016
  • Visites: 5216
  • Commentaires: 6

Les factures d'électricité sont passées du simple au double, voire au triple dans certains cas, depuis quelques mois.

Malgré la grogne généralisée des consommateurs, cette augmentation désordonnée des factures se poursuit. Face à cette situation, certains pointent du doigt la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie), quand d'autres se plaignent du gouvernement. Nous avons cherché à comprendre la structuration du coût de l'électricité afin de situer les responsabilités.

Il ne se passe plus de jour sans que les consommateurs n'expriment leur ras-le-bol face à l'augmentation anarchique du prix de l'électricité. Dans les marchés, les bureaux, sur les réseaux sociaux, dans toutes les couches sociales, la polémique enfle. Mlle Permella Yasmina, caissière de formation, se dit exaspérée de payer des factures d'électricité qui ne conviennent pas à sa consommation bi-mensuelle. « C'est méchant de la part de la Cie. Je vis dans un studio. Ma facture précédente était de 67.805 F cfa. J'ai grogné, mais je l'ai réglée. Depuis une semaine, je suis surprise de recevoir une nouvelle facture d'électricité avec un montant de 103.235 F cfa. Je ne l'accepte pas cette fois-ci. Je suis révoltée » s'est-elle plaint. Plus loin , c'est à M. Kouakou Aka Sébastien, professeur d'espagnol dans un établissement de la place, de s'emporter. "Ce n'est pas normal ce qui nous arrive. C'est inadmissible. Que la Cie nous explique cette augmentation exagérée de nos factures d'électricité. Depuis le début de l'année,  mes factures sont passées du simple au triple sans aucune raison.", a-t-il laissé entendre. A l'instar de  Mlle Permela et M. Kouakou, une bonne frange de la population n'en finit pas de marquer son exaspération face à ces augmentations. Hier mardi 26 avril 2016, une réunion de crise a eu lieu au siège de l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité (Anaré) avec des consommateurs gonflés à bloc.  Mais à la vérité, faut-il s'en prendre à la Cie qui ne bénéfice que d'une convention de l'État de Côte d'Ivoire stipulant qu'elle a seulement en charge la production, le transport, l'exportation, l'importation, la distribution et la commercialisation de l'énergie électrique sur l'ensemble du territoire de la Côte d'Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine ?

 

De la responsabilité de l'Etat

En effet, ces récentes augmentations sont du fait de l'État qui  est à la recherche d'un équilibre financier dans le secteur de l'électricité. A ce jour, selon les statistiques fournies par l'Anare, il y a un gap de 11,33 F cfa entre le coût de revient de l'électricité et le coût de production. Ce qui fait subir un déficit financier de 63 milliards de F cfa par an au secteur. Toute chose qui oblige l'État à subventionner le secteur en y injectant des dizaines de milliards de F cfa. Cependant, des missions couplées du Fmi et de la Banque mondiale ont recommandé  au gouvernement ivoirien de reformer le secteur énergétique afin de rectifier les contre-performances. Mieux, dans le cadre de l'initiative Pays pauvres très endettés (Ppte), le Fmi a fait injonction au gouvernement ivoirien de procéder à la hausse des tarifs de l'électricité afin d'effectuer des investissements supplémentaires pour garantir la fourniture de l'électricité, notamment dans le monde rural. C'est ainsi que le 20 mai 2015, lors d'un conseil des ministres, le gouvernement a décidé de réviser à la hausse le tarif de l'électricité à usage domestique. Avant cette décision, le prix du kilowattheure (Kwh) était de 36,05 FCFA pour les consommations d'électricité inférieure à 80 Kwh, et de 73,99 FCFA pour les consommations au-delà de 80 kWh.

 

Une surcharge de taxes

Dans la structuration du prix de l'électricité, l'existence de plusieurs chapitres appelle à la réflexion. Tout d'abord, la prime fixe du tarif domestique . De 2012 à janvier 2016, cette prime est passée de 1176 F cfa à 1420 F cfa, soit 20 % d'augmentation sans véritable raison. Ensuite, le tarif du Kwh est passé de 63,17 F/Kwh à 75,45 F/Kwh soit 18 % d'augmentation de 2012 à janvier 2016. A ceux là, il faut ajouter les (...)ivoirienne, abidjan" href="http://www.linfodrome.com/societe-culture/26474-augmentation-d-electricite-tout-sur-ces-taxes-qui-grossissent-les-factures" target="_blank"> Lire La suite sur Linfodrome

 




Banque Côte d'Ivoire monde transport sociale consommation secteur consommateurs don énergie production distribution État investissements Fmi Cie gouvernement électricité conseil des ministres formation ivoirien



Educarriere sur Facebook