Situation socio-politique : Le camp Sangaré fait des confidences sur la rencontre Gbagbo-Akoun


Laurent Akoun devant les installations du centre pénitentiaire de Scheveningen. (Photo DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 27 avr. 2016
  • Visites: 4019
  • Commentaires: 0
Le camp Abou Drahamane Sangaré (Front populaire ivoirien) a fait, lundi, quelques confidences sur la rencontre, intervenue trois jours plus tôt, à La Haye, entre l'ex-chef d'Etat Laurent Gbagbo et l'ancien député d'Alepé, Laurent Akoun. Ce camp du Fpi avait convié la presse à une conférence sur les « violences universitaires », mais le sujet de la rencontre entre les deux « Laurent » n'aurait pu être que difficilement éludé.

« Sangaré a envoyé le camarade Akoun pour une séance de travail chez le président du parti. Il l'a reçu une première fois. C'était l'émotion ! Il lui a dit : Repasse, on va travailler. Tu iras dire à Sangaré comment vous devez travailler », a signifié Tapé Kipré, secrétaire général adjoint et principal conférencier. Assis au côté de M. Tapé, à la résidence privée de Laurent Gbagbo à Cocody-Riviera, l'ex-ministre et secrétaire général (Camp Sangaré), Alphonse Douati, n'a pas pris la parole. Tapé Kipré a indiqué que d'autres cadres emboiteraient le pas à Laurent Akoun, en se rendant à La Haye. « Nous ne sommes qu'au début de notre collaboration avec Laurent Gbagbo. Akoun est parti. Demain, d'autres iront pour travailler (avec lui) », a affirmé M. Tapé. Vendredi dernier, au centre pénitentiaire de Scheveningen (La Haye), Laurent Akoun, ponte du camp Sangaré, avait rencontré l'ex-chef d'Etat, Laurent Gbagbo, détenu par la Cour pénale internationale. Pas grand'chose n'avait filtré de l'entrevue de plus de trois heures, une première puisque les deux personnalités ne s'étaient pas rencontrées depuis la fin de la crise post-électorale de 2010 et le transfèrement de l'ex-président à la Cpi. Commentant la rencontre Gbagbo-Akoun, Pascal Affi N'guessan, président du Fpi, a évoqué un appel au secours de la part de ses adversaires, jurant que l'ex-chef d'Etat avait confiance en lui. Tapé Kipré, qui était invité à réagir à la sortie d'Affi N'guessan, a répondu, un tantinet agacé : « Parlez du parti, de Laurent Gbagbo, de ses dirigeants. Ceux qui sont à l'extérieur du parti qui se dr (...)

Lire la suite sur L'Inter


Laurent Gbagbo Affi N'guessan Alphonse Douati Front populaire ivoirien Fpi Cocody Riviera La Haye Cour pénale internationale Cpi crise post-électorale




Educarriere sur Facebook