Financement de l'Économie nationale, paiement de la dette... : Voici les 10 financiers sur lesquels l'État compte


Le ministre Koné Adama a posé avec les représentants des Svt de la Côte d'Ivoire, qui ont réceptionné leur charte (Photo : D.R)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 07 avr. 2016
  • Visites: 3290
  • Commentaires: 0
Pour 2016, 2017 et 2018, l'État ivoirien ira sur le marché financier avec 10 chevronnés du secteur, afin de financer ses projets de développement.

Atlantique Finance Côte d'Ivoire, Banque of Africa Côte d'Ivoire (Boa-CI), Banque régionale des Marchés du Sénégal, BIBE Finance And Securities (Bfs) du Bénin, Banque internationale pour le Commerce et l'Industrie de la Côte d'Ivoire (Bicici), Coris Bank international Burkina Faso, Ecobank Côte d'Ivoire, Hudson and Cie, Société ivoirienne de Banque (Sib) Côte d'Ivoire et Union togolaise de Banque. Ce sont les 10 Spécialistes en Valeurs du Trésor (Svt) de la Côte d'Ivoire, ayant reçu leur charte pour un mandat de trois ans, à partir de 2016. Désignés par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) à la suite d'une compétition, ces Svt ont pris connaissance de leurs engagements, le lundi 4 avril 2016, à Abidjan. « Avec la remise ce jour des chartes aux Svt du Trésor, notre marché vient de franchir un pas important. Celui de rendre opérationnel un corps de métier essentiel, attendu depuis plusieurs années, et qui devra contribuer à dynamiser aussi bien le marché primaire que secondaire », a déclaré Koné Adama, ministre auprès du Premier ministre, en charge de l'Économie et des Finances. Au 20ème étage de l'immeuble Sciam au Plateau, M. Koné a noté que la charte est liée à des droits et devoirs. En effet, depuis le lundi 4 Avril, les Svt sont engagés à participer aux émissions de titres publics, à placer les valeurs du Trésor, et à assurer la liquidité du marché secondaire ainsi que celle de la pension-livrée. Entre autres exigences, chacun doit souscrire de manière significative (au minimum 5% du volume des titres annoncés à l'émission) à chaque émission de titres de la dette publique, sur le marché primaire. Il est tenu de participer aux syndicats de placement et d'assurer le bon déroulement des transactions du Trésor Public de Côte d'Ivoire. Le Svt doit être en mesure d'assurer une parfaite liquidité du marché secondaire, par la détention d'une part minimale représentant 2% des transactions semestrielles sur les titres. Il doit coter et afficher en continu, des prix fermes, et animer le marché des pensions livrées sur les titres d'État en détenant une part de marché minimale représentant 2% du volume total des opérations réalisées sur ce compartiment. Il est attendu de lui qu'il exerce auprès du Trésor Pub (...)

Lire la suite sur Soir Info


Banque Commerce Côte d'Ivoire secteur Abidjan Afrique projet État Plateau Burkina Faso Sénégal Bénin Bceao Cie Trésor Public développement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour