Côte d'Ivoire : Des innovations annoncées aux concours pour l'accès à la Fonction publique


Déjeuner de presse ministère de la fonction publique te de la modernisation de l'administration, au micro, Pascal Abinan Kouakou
  • Source: AIP
  • Date: mar. 22 mars 2016
  • Visites: 4504
  • Commentaires: 0

Le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Pascal Abinan Kouakou, a annoncé lundi au cours d'un déjeuner de presse à Abidjan, des innovations quant à l'organisation cette année, des concours d'accès à la Fonction publique, notamment la déconcentration de l'organisation et la réduction des frais liés aux concours.

Selon M. Abinan, un ensemble de dispositions nouvelles alliant efficacité et célérité est mis en place afin d'améliorer l'organisation de la session 2016 qui s'ouvre mercredi. « Pour l'organisation de la session 2016 des concours administratifs, les directions régionales serviront de centres pour les visites médicales, le dépôt des dossiers, les cours de préparation aux concours et les compositions », a-t-il indiqué, soulignant que pour la phase pilote de cette opération, sept directions régionales ont été identifiées, à savoir Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Abengourou, Daloa et Man.

Pour le ministre, la déconcentration de l'organisation des concours contribue à lutter contre la cherté de la vie, permettant de ce fait, la revue à la baisse des frais. « Elle permet en effet une réduction de près de 30% du montant total des frais de concours qui passent de 35500 FCFA à 23500 FCFA », a fait savoir Abinan Kouakou Pascal, précisant que les frais de dépôt de dossier (4000 FCFA), les frais de pochette (2000 FCFA) et les frais de transport (4000 FCFA) ont été supprimés.

« La déconcentration de l'organisation des concours administratifs est voulue par le Gouvernement. (…) Cette année, la phase expérimentale de cette déconcentration du concours devrait permettre de tirer les leçons et d'étendre l'organisation à l'ensemble des directions régionales de notre département ministériel », a conclu le ministre en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration.

(AIP)

gak/cmas




transport lutte Abidjan innovation Abinan jeu Korhogo Daloa Bouaké Yamoussoukro Abengourou concours Gouvernement Fonction publique cherté de la vie



Educarriere sur Facebook