Renouvellement des bourses Hors Côte d'Ivoire : La Direction de l'Orientation et des Bourses (DOB) échange avec les parents des boursiers


M. KOFFI Bertin pendant son exposé
  • Source: Ser/Com Educarriere
  • Date: vend. 18 mars 2016
  • Visites: 7307
  • Commentaires: 8

 

Expliquer le mécanisme de renouvellement des bourses et partager la nouvelle vision de la DOB avec toutes les parties prenantes afin de garantir aux bénéficiaires un encadrement propice : telles sont les raisons qui ont motivé la rencontre inédite d'échanges avec les parents d'étudiants boursiers hors Côte d'Ivoire organisée par le Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle par le biais de la Direction de l'Orientation et des Bourses (DOB), ce jeudi 17 mars 2016 au Foyer du Lycée Technique d'Abidjan sous le thème : « Les bourses hors Côte d'ivoire : une opportunité à conserver pour une bonne formation et une intégration professionnelle garantie. »

S'inscrivant dans un vaste programme de communication, cette rencontre sans précédent se veut un cadre d'échange privilégié entre acteurs au sujet du renouvellement des bourses hors Côte d'Ivoire. S'adressant à l'assemblée, M. KOFFI Bertin, Directeur de l'Orientation et des Bourses a souligné qu'il s'agissait d'une opportunité de répondre non seulement aux nombreuses interrogations et inquiétudes des parents mais aussi de « présenter au secteur privé, l'offre de l'Etat  en matière de main d'œuvre qualifiée capable d'accompagner l'émergence du pays ».

Dans la présentation préparée à cet effet, M. KOFFI a, point après point, levé un coin de voile sur le processus de renouvellement des bourses, allant de la notion de bourse et ses types jusqu'à la démarche administrative du boursier en passant par les critères de renouvellement et procédure de traitement de dossiers. Ce sont, au total, 425 étudiants ayant bénéficié de bourses ou secours financiers d'un montant allant de 2.000.000FCFA jusqu'à 10.000.000FCA au titre de l'année 2015-2016, les taux de bourses ayant été définis par le décret 84-1026 du 02 Décembre 1984 en fonction des pays d'accueil. La parole fut ensuite donnée aux parents des bénéficiaires des bourses hors Côte d'Ivoire de poser leurs questions et préoccupations sur les conditions de vie et d'étude de leurs enfants à l'étranger.

C'est le lieu de préciser qu'en plus des parents et représentants des ministères et structures partenaires, cette cérémonie a enregistré la présence de nombreux officiels dont Le Chargé de Mission de l'Ambassade de l'Inde près la Côte d'Ivoire, MM. Alexis AHONZO et Laurent TCHAGBA, respectivement Directeur de Cabinet représentant M. Paul KOFFI KOFFI, Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et Président du Conseil de Gestion du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) qui ont félicité les parents d'avoir répondu à cet appel et prodigué des conseils pour ne pas « laisser la rumeur prendre le pas sur la vérité ».

Créée par le décret n°2011-267 du 28 septembre 2011, la Direction de l'Orientation et des Bourses a pour attributions : d'informer les apprenants et partenaires sur les métiers, offres de formation et conditions d'accès aux formations dispensées dans les structures de formation professionnelle, procéder à l'orientation des élèves de l'enseignement général dans les structures de formation professionnelle et organiser les commissions techniques d'attribution et de renouvellement des bourses en Côte d'Ivoire et hors Côte d'Ivoire.




orientation professionnelle Côte d'Ivoire FDFP Abidjan Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour