Électricité : Comment l'État veille à l'amélioration de l'exploitation du réseau


Le gouvernement oeuvre pour l'amélioration de l'exploitation du réseau électrique (Photo : D.R.)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 18 mars 2016
  • Visites: 1673
  • Commentaires: 0
Dans le cadre de ses opérations d'amélioration de l'exploitation du réseau électrique et par ricochet celle de la fourniture de l'électricité, CI-Énergies a réceptionné les 9 derniers transformateurs, le mardi 8 mars 2016, au port d'Abidjan.

Selon la Direction générale de CI-Énergies, ces transformateurs seront progressivement livrés dans les postes source concernés, entre le 11 et le 20 mars 2016. Et, l'impact sera ressenti aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays. 

Après la mise en service des 5 premiers transformateurs du projet 14TFO, les 9 reçus seront progressivement livrés et installés dans les postes source concernés. Dans une note d'explication signée de Kouassi Abel, responsable Projets à  CI-Énergies, cette société d'État rappelle que le projet 14TFO se situe dans le cadre des travaux de renforcement du réseau de transport d'énergie, initiés par le gouvernement de Côte d'Ivoire, et pilotés par CI-Énergies. Selon M. Kouassi, ce projet a pour objectif, d'améliorer la capacité de transformation du niveau 90 kV en HTA, les transformateurs étant en limite de capacité, en général sur tout le territoire, et en particulier sur le réseau d'Abidjan. Il a indiqué que le projet comprend trois volets, notamment le remplacement de 14 transformateurs en limite de capacité dont six à Abidjan (2 à Bia-sud et 4 à Yopougon 1) et 8 à l'intérieur (Boundiali, Man, Kossou, Yamoussoukro, Abengourou, Agnibilékrou et Abrobakro) ; le remplacement des câbles de puissance de ces transformateurs, et le remplacement des cellules haute tension (HTA) pour l'évacuation de l'énergie de ces transformateurs. La note précise que les 5 premiers de la série ont été déjà mis en service dans les postes source de Bia-sud et Yopougon 1, en septembre et octobre 2015. Et, les travaux sont pilotés par la Direction de l'Équipement et du développement de CI-Énergies. Sur l'impact que ces équipements auront sur le réseau, CI-Énergies soutient qu'une fois installés, ces  nouveaux transformateurs permettront de regler le problème de surcharge des transformateurs existants, et également de réaliser la maintenance des équipements sans perturbation de la population alimentée par les réseaux rattachés aux postes source de Yopougon 1 Yamoussoukro, Kossou, Boundiali, Man, Abrobakro, Abengourou et Man.

 

Les zones bénéficiaires

Après la livraison des derniers transformateurs, plusieurs réseaux rattachés aux zones concern& (...)



Lire la suite sur Soir Info


Yopougon Côte d'Ivoire Abidjan Yamoussoukro Abengourou Agnibilékrou gouvernement électricité



Educarriere sur Facebook