Une délégation ORANGE France chez le ministre BAKAYOKO-LY Ramata : L'Université Numérique au centre des échanges

  • Source: enseignement.gouv.ci
  • Date: jeu. 10 mars 2016
  • Visites: 3709
  • Commentaires: 0
Madame le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof. Bakayoko-Ly Ramata a reçu en audience Michel Reveyrand- de Menthon, Conseiller du président Directeur Général, Chargé des relations Internationales et Bernard Yvetot, Directeur Stratégie Internationale, tous du groupe Orange France.

Cétait le vendredi 5 Mars 2016 à la salle de conférence du cabinet dudit ministère.A cette occasion, M. Michel Reveyrand- de Menthon a fait savoir qu'il a échangé avec le recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) sur le projet de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire. « Nous avons prévu établir un partenariat ORANGE –AUF  pour l'aider à accélérer l'ensemble de ses projets dans le domaine du numérique, parce que nous sommes convaincus que c'est une chose importante », a-t-il ajouté. 

Pour lui, la Côte d'Ivoire pourrait devenir un pays modèle et exemplaire pour les autres pays africains francophones dans le projet de l'université numérique. 

Pour sa part, le Directeur de l'Information Scientifique et Technologique, M. Koné Tiémoman a estimé que la construction du numérique dans l'enseignement supérieur a véritablement commencé avec la mise en place du Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l'Enseignement et la Recherche (RITER), appuyé par Orange Côte d'Ivoire.  « Avec l'université numérique, nous envisageons soutenir les réformes Licence-Master-Doctorat(LMD), revaloriser le travail des étudiants et faire en sorte qu'ils aient accès aux ressources numériques de qualité », explique-t-il.

Le représentant de Orange Côte d'Ivoire, M. Mao Yves, par ailleurs Directeur ICT soutient que  pour faire avancer le projet de l'université numérique, « il faut une mise en place du wifi sur tous les campus ; saisir l'opportunité du partenariat public–privé pour le financement ; obtenir des terminaux pour les étudiants ; et rendre les ressources numériques disponibles».

« C'est un véritable enjeu pour nous, le défi du numérique éducatif. Nous pouvons compter sur votre expertise et ensemble avec d'autres partenaires nous y arriverons. Notre ambition, c'est d'être leader de la région dans l'application du numérique dans l'enseignement supérieur.  Nous sommes disposés à continuer les échanges pour concrétiser ce partenariat », a conclu le ministre de l'enseignement supérieur.




Côte d'Ivoire numériques application projet communication enseignement étudiants Ly Ramata jeu France Orange Francophonie partenariat formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour