Entrepreneuriat féminin : Des femmes leaders parlent de leurs succès


La ministre Euphrasie Yao Kouassi, 2ème à partir de la droite, procédant à la coupure symbolique du ruban marquant l'ouverture officielle du Forum de l’emploi et de entrepreneuriat féminin. (Photo : DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 08 mars 2016
  • Visites: 3698
  • Commentaires: 0
« Le succès, façon femme », tel est le thème de la 3ème édition du Forum de l'emploi et de l'entrepreneuriat féminin qui a eu lieu les vendredi 4 et samedi 5 mars 2016, à l'espace Latrille Events à Abidjan II Plateaux, dans la commune de Cocody.

Le commissaire général du forum, Mme Sandrine Roland, s'est réjouie qu'après deux éditions, des résultats probants aient été obtenus au profit de la gent féminine. Notamment avec des réseaux qui favorisent l'emploi des jeunes filles et femmes compétentes. La 3ème édition de ce forum a été une tribune offerte à des femmes leaders pour partager leurs expériences dans le domaine de l'entrepreneuriat.

Il s'agit notamment de Denise Epoté de Tv5 qui a indiqué qu'il faut souvent ''savoir prendre des risques pour réussir'' et surtout ne jamais se résigner face aux écueils de la vie.

Charlotte N'daw de la Société financière internationale (Sfi) a fait remarquer que l'entrepreneuriat féminin a changé l'économie mondiale. Elle a affirmé qu'il est important pour les femmes entrepreneurs de se mettre ensemble. Un regroupement qui devrait leur permettre d'être plus fortes et trouver des solutions aux difficultés énormes auxquelles elles font face pour accéder à des financements.

Dominique Remarck, general manager chez un opérateur de téléphonie mobile a énuméré trois piliers pour arriver au succès. Elle a évoqué l'ambition, le goût de l'audace et la prise de risques. Dominique Remarck a révélé que sans ces valeurs, elle n'aurait pu réussir dans un domaine très masculin qu'est l'informatique, surtout qu'elle n'a pas fait d'étude en télécommunications. Elle a confié qu'elle a dû se former personnellement pour s'adapter à son milieu.

Alexandra Hamond, présentatrice et réalisatrice a expliqué comment elle a créé sa structure d'audiovisuel. Selon elle, l'entrepreneuriat demande beaucoup d'effort, de sacrifice, de courage.

Marie Laure Koré, chef de service commercial dans une banque, pense qu'il faut sortir du fatalisme, de l'assistanat, pour se prendre en charge en tant que femme. Elle a mentionné qu'il faut savoir choisir ses partenaires d'affaires et consulter les personnes susceptibles de prodiguer de bons conseils. « Il faut savoir choisir son banquier de sorte à pouvoir accéder à des crédits, mais aussi bénéficier du rôle de conseil extrêmement important de la banque », a affirmé (...)

Lire la suite sur L'Inter


entrepreneur service jeunes filles informatique Abidjan leaders communication femmes Cocody Plateau téléphonie mobile emploi




Educarriere sur Facebook