CPI / Un témoin pris de force à Abidjan et emmené à La Haye : Tout sur les détails de l'opération menée samedi

  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 01 mars 2016
  • Visites: 5010
  • Commentaires: 2
Le président de l'Alliance pour la Côte d'Ivoire et la patrie (Nacip, parti de l'opposition ivoirienne) n'oubliera pas de sitôt la journée du samedi 27 février 2016.

Ce jour-là, Sam l'Africain, qui ne se doutait de rien, a été contraint de quitter le territoire ivoirien pour rejoindre La Haye où il doit témoigner dans l'affaire ‘'le procureur contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé'' devant la Cour pénale internationale (Cpi). Comment en est-on arrivé là ? Après la crise post-électorale et le transfèrement de Laurent Gbagbo à la Cpi, des enquêtes préliminaires menées en Côte d'Ivoire dans la perspective de son procès ont permis d'enregistrer des centaines de témoins parmi lesquels Sam l'Africain, connu pour être un proche de l'ex-président ivoirien et de la galaxie patriotique. Selon des informations obtenues dans son entourage, c'est en 2017 que le président de la Nacip devrait se retrouver à La Haye pour témoigner dans le procès ouvert le 28 janvier dernier. Mais l'on se souvient de la bourde intervenue, le vendredi 5 février, lors d'une session à huis-clos à la Cpi. Requis par le procureur Eric Mac Donald, ce huis-clos a été diffusé par erreur en quelques minutes, sur la chaîne publique de la Cpi, et publié sur des réseaux sociaux. Pendant que les micros étaient ouverts, le procureur, qui estimait que des blogueurs «tentent de déterminer l'identité des témoins 9, 10 et 11», s'est mis  à prononcer leurs noms qui ont été clairement entendus sur la chaîne publique du tribunal. Cet incident a fait scandale, d'autant plus que la protection des témoins aux procès devant la justice internationale est cruciale. Et c'est justement sur la base de cette bourde, et pour veiller à la sécu (...)

Lire la suite sur L'Inter


Laurent Gbagbo Blé Goudé Sam l'Africain galaxie patriotique Côte d'Ivoire La Haye Cour pénale internationale Cpi procès opposition




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour