Interview / La visite d'Erdogan à Abidjan « va booster les affaires entre nos deux pays » (Pdt des Ivoiriens de Turquie)

  • Source: AIP
  • Date: lun. 29 fév. 2016
  • Visites: 1982
  • Commentaires: 0

Présent à Abidjan dans le cadre de la visite officielle de 48 heures qu'entame le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en Côte d'Ivoire à partir de ce dimanche soir, le président de l'Association des Ivoiriens de Turquie, Mandjou Abdoulaye Sidibé, a accordé une interview l'AIP. Pour lui cette visite « va booster les affaires » entre la Côte d'Ivoire et la Turquie. Entretien.

AIP : Que pensez-vous de cette visite du Président Erdogan en Côte d'Ivoire

Mandjou Abdoulaye Sidibé : Je pense que cette visite du Président Erdogan va booster les affaires entre nos deux pays. C'est la résultante de la bonne politique étrangère du Président Alasane Ouattara. Une réplique de sa visite de mars 2015 en Turquie.
AIP : Mais, selon vous, qu'est-ce que les deux pays peuvent en tirer comme profit ?

M. A. S.: De part et d'autre, c'est un partenariat gagnant-gagnant du point de vue de ce que les deux peuples représentent dans leur sous-région. Il faut surtout s'attendre à une augmentation conséquente des échanges commerciaux entre les deux pays. Grâce aux accords diplomatiques visant à la facilité d'accès entre les deux pays, il y aura nécessairement une augmentation des implantations d'entreprise turcs en Côte d'Ivoire ; ce qui va nécessairement agir sur le développement de notre pays. Aussi, il est toujours bon de prendre exemple avec la Turquie qui est déjà un pays émergent.

AIP : Dans quels domaines spécifiques pensez-vous que la coopération économique entre les deux s'appuyer davantage ?

M. A. S.: Je pense qu'il y a le domaine des BTP, l'agro-alimentaire, l'industrie manufacturière, et surtout l'achat de nos produits de premier ordre comme le café et le cacao, le domaine touristique.

AIP : Et vous, ivoiriens vivant en Turquie, quel est votre part dans cet élan de renforcement de la coopération entre les deux pays ?

M. A. S.: En tant que représentant de la communauté ivoirienne, nous agissons dans le cadre de la valorisation de notre pays. Nous, ivoiriens de Turquie, nous inscrivons dans la logique de l'écodiplomatie de notre pays, c'est-à-dire faire la promotion des potentialités et atouts de notre pays. Nous incitons aussi les opérateurs économiques turcs à privilégier la destination Côte d'Ivoire à travers l'organisation des « Journées Ivoire ».

(AIP)




Ouattara Côte d'Ivoire Abidjan Turquie café cacao ivoiriens partenariat développement valorisation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour