Football : Gianni Infantino élu président de la FIFA

  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: vend. 26 fév. 2016
  • Visites: 2756
  • Commentaires: 0
L'élection du nouveau président de la FIFA est achevée. Gianni Infantino vient d'être élu nouveau président de la FIFA.

Pour être élu dès le 1er tour il fallait afficher un score au dessus des 2/3 du quorum, c'est à dire obtenir 138 voix. Mais aucun des 4 candidats n'a pu décrocher ce suffrage. Gianni Infantino obtient 88 voix, pendant que le Cheick Salman lui termine avec 85 voix. Le Prince Ali obtient 27, quand Jerome Champagne n'obtient que 7 voix.

 

Un second tour bien serré entre Gianni Infantino et le Cheick Salman.

Vers qui les 34 électeurs de Jerome Champagne et du Prince Ali vont diriger leur choix ce vendredi à Zurich ? La question reste toute entière quand on voit le scrutin serré entre les deux principaux concurrents à la succession de Sepp Blatter. Finalement la balance a bien penché en faveur de Gianni Infantino. Il obtient finalement 115 voix. Le Cheick Salman obtient 88 voix, pendant que le Prince Ali lui obtient 4 voix. "J'accepte cette élection" ce sont les tous premiers mots du nouveau président qui sait toute la tache qui l'attend.

 

Conduire les nouvelles reformes FIFA

Les 207 fédérations ont bien amendé en travaux lors de cette Assemblée Générale les nouvelles reformes qui s'imposaient après l'épisode de corruption auquel la FIFA est confrontée depuis un moment. A retenir que dorénavant, les contrôles d'intégrité des membres de la FIFA seront renforcés. Les revenus du président et des hauts dirigeants de la FIFA seront rendus publics. Il y aura désormais une femme au conseil de la FIFA dans chaque confédération. Les fonctions et prérogatives politiques et de management seront bien différenciées. Et surtout le nouveau président ne pourra pas cumuler plus de 3 mandats successifs, soit 12 ans d'exercice. Il faut noter que Sepp Blatter était à la tête de la FIFA depuis 1998.

 

A savoir sur Gianni Infantino

Le visage des tirages au sort pour les compétitions européennes. Avocat de profession, ancien secrétaire général du centre de recherche sur le sport (CIES), le Suisse a intégré l'UEFA en 2000. Il y a gravi les échelons jusqu'à devenir le bras droit de Platini et était devenu le plan B de l'UEFA depuis la suspension de Platini.

 

O'Devon Caldriani




FIFA UEFA Sepp Blatter Suisse CIE candidats corruption



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour