Insertion professionnelle : l'Agence Emploi Jeunes signe deux conventions avec l'UTEXCI et la société I2T

  • Source: Agence Emploi Jeunes
  • Date: vend. 26 fév. 2016
  • Visites: 3175
  • Commentaires: 0

C'est au ministère des Mines et de l'Energie, ce mardi 23 février 2016, qu'à eu lieu la signature d'une double convention. Celle de l'Agence Emploi jeunes (AEJ) avec l'Union textile et industrielle de Côte d'Ivoire (UTEXCI), et une autre entre l'AEJ et la Société ivoirienne de Technologie tropicale (I2T). 

Une cérémonie rehaussée par la présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, et celle du ministre des Mines et de l'Energie, Jean-Claude Brou. 

« La question de l'employabilité des jeunes est d'une urgence capitale », a indiqué Oumar Diarra, Directeur général de I2T en précisant que la société « accorde aux jeunes inscrits sur le plateforme de l'Agence Emploi Jeunes, des opportunités d'une première expérience professionnelle ». 

La convention signée entre l'Agence Emploi Jeunes et la Société Ivoirienne de Technologie Tropicale (I2T), permettra aux deux structures de collaborer et de mettre en œuvre des programmes spécifiques d'insertion professionnelle et d'emploi des jeunes, dans le domaine de l'innovation technologique et industrielle.

2 axes concernent ce partenariat public-Privé : Dans un premier temps, l'acquisition d'équipements et matériels à coût préférentiel, pour les jeunes promoteurs dans l'industrie de transformation et dans un second temps des stages écoles à l'attention des jeunes, dans les cycles de formation industrielle et technologique. Objectif annuel à atteindre : « au moins 300 jeunes bénéficiaires de stages- école ».

De son côté, le Directeur général de l'UTXECI, Vassiriki Konaté, s'est réjoui d'une première expérience concluante avec l'AEJ. Pour l'année 2016, l'UTEXI s'engage à accorder à 422 demandeurs d'emploi inscrits à l'Agence Emploi Jeunes, des stages de formation de 6 mois renouvelables une fois. Cela « en vue de leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle et bénéficier par la suite, en fonction de leurs performances, de recrutement au sein de l'usine UTEXI d'Agboville ».

« Ces partenariats marquent le début d'une nouvelle collaboration et sont la matérialisation une fois de plus, de l'engagement du gouvernement à agir en faveur de l'emploi des jeunes », s'est félicité le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des jeunes et du Service Civique. « La question de l'emploi des jeunes est pour nous le plus vaste chantier sur lequel nous bâtissons, jour après jour, de nouveaux fondements pour trouver des solutions durables », a-t-il précisé. 

« Nous ne ménagerons aucun effort, pour mettre notre jeunesse au travail, afin qu'elle soit la locomotive de l'émergence de notre pays et le gage de la naissance de « l'Ivoirien Nouveau » tant prôné par le Président de la République Alassane Ouattara », s'est engagé le ministre Sidi Tiémoko Touré.




Alassane Ouattara Sidi Tiémoko Touré AEJ Côte d'Ivoire gouvernement Agboville emploi stages partenariat



Educarriere sur Facebook