Energie : Ouattara inaugure une nouvelle turbine à vapeur à Abidjan

  • Source: AIP
  • Date: jeu. 18 fév. 2016
  • Visites: 2526
  • Commentaires: 0

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a inauguré mercredi une nouvelle turbine à vapeur appartenant à la Compagnie ivoirienne de production électrique(CIPREL), à la centrale thermique de de l'entreprise à vridi (Abidjan), portant la capacité de production de ce site de 432 à 556 MW, avec un coût total d'environ 243 milliards F CFA.

"Avec la mise en œuvre de cette centrale , la Côte d'Ivoire a atteinte pratiquement son objectif de 2000 MW de capacité à installer en 2015-2016, c'est l'objectif que nous avons annoncé; (...) cela montre que le gouvernement à fait preuve non seulement d'engagement, mais également d'assiduité", a déclaré le M. Ouattara, qui a félicité l'entreprise CIPREL et les bailleurs de fonds ayant participé à la réalisation de cet ouvrage.

Pour le ministre de l'Energie et du Pétrole, Adama Toungara, cette centrale à vapeur marque ''un nouveau tournant dans le développement des capacités de production de la Côte d'Ivoire en électricité", et exprime la vision du président de la République de "faire de la Côte d'Ivoire un pays économiquement fort impliquant le secteur d'électricité, qui doit mettre à la disposition des populations et du secteur productif une énergie abondante, de qualité et à moindre coût".

la centrale thermique CIPREL IV est composée d'une turbine à gaz d'une puissance et d'un cycle vapeur d'une puissance de 111 MW chacun. Sa construction a duré 24 mois.

tad/tm




Alassane Ouattara Toungara Côte d'Ivoire Abidjan gouvernement électricité développement



Educarriere sur Facebook