Suspectés de vols de données : ils vendent des puces à connexion internet illimitée d'une société de téléphonie mobile à son insu

  • Source: PLCC
  • Date: sam. 13 fév. 2016
  • Visites: 7890
  • Commentaires: 0

BANE OUMAR âgé de 28 ans ET NIAN PIERRE YANNICK 28 ans ont été mis à la disposition du Parquet par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). C'était le 5 février 2016. Ils sont suspectés de vols de données informatiques.

C'est suite au constat d'une socièté de téléphonie mobile, que des individus s'adonnaient à la vente de puces à connexion internet illimitée sur les réseaux sociaux, décide de porter plainte. Car ces puces sont destinées aux entreprises et sont vendues uniquement au siège de ladite socièté et nul part ailleurs. Elle a donc saisi la Direction de l'Informatique des Traces Technologiques ( DITT). L' enquête menée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la DITT a permi de remonter jusqu'aux suspects.

Interrogé, BANÉ OUMAR de natinalité malienne déclare être revendeur de télephone portable. Il dit avoir été joint téléphoniquement par NIAN, qui était interéssé par l'un de ces articles posté sur un site de vente en ligne. Par la suite n'étant pas tombé d'accord sur le prix NIAN lui propose une autre affaire en or, qui est la vente de puces. Pour essai, il prit quelques unes qu'il vendait à un prix forfetaire 15 000f l'unité elles ont toutes étaient achètées. Mais il soutient ne pas savoir la provenance des puces.

Quant à NIAN PIERRE YANNICK QUAÇON de nationalité ivoirienne, lui déclare être celui qui a contacter BANÉ OUMAR. Il ajoute être livré par un agent de la socièté de téléphonie que seul lui connaissait. A la question de savoir s'il avait connaissance que ces puces étaient des puces volées, il répondit non. Mais il n'a pu donner l' identité et les coordonnées de son fournisseur.

En définitive, les suspects pourraient être poursuivis pour utilisation frauduleuse des élements d'identification de personne morale, complicités de vols de données informatiques et de vols de données informatiques.




entreprises don informatique Plateforme internet téléphonie mobile NNI identification ivoirien



Educarriere sur Facebook