CPI / Procès de Gbagbo et Blé Goudé : Avocats et procureur s'empoignent autour des photos
Le témoin: « Je ne connais pas le lycée Technique »


Vive joute entre P 547 et Jean-Serge Gougnon, avocat de Blé Goudé (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 13 fév. 2016
  • Visites: 5279
  • Commentaires: 0
Au 13 ème jour du procès de Laurent Gbagbo et son « bras droit » Charles Blé Goudé, qui se poursuit à La Haye, on est toujours entre chien et loup.

Le témoin, P 547, qui comparaissait, le visage flouté et la voix déformée,  a été «  fusillé » de questions par les avocats de la défense de Blé Goudé, appuyé par  ceux de Laurent Gbagbo.  L'homme, un blessé par balles, s'exprimait en « dioula », sa langue maternelle. Il  est revenu sur la marche  sur la Rti du 16 décembre  2010, visant à installer Brou Aka Pascal, nommé par le président Alassane Ouattara depuis «  le gouvernement du Golf »,  l'itinéraire qu'il a  emprunté et les  difficultés qu'il dit avoir éprouvées  à se faire traiter au Chu de Cocody.  Selon P 547,  les médecins lui ont rétorqué que  « la salle du bloc opératoire  est sale » pour ne pas qu'ils aient à le soigner.  «  Je ne vais rien dire que je n'ai pas vu… J'ai passé une nuit sans avoir reçu des soins, c'est ainsi que j'ai décidé de partir dans une clinique. Les médecins ont reçu des instructions de ne pas nous soigner » a révélé P 547. Hier,  Laurent Gbagbo est apparu sous un jour studieux. Il n'a ni souri ni esquissé le moindre rire… Le «  Woody de Mama » portait une  écharpe blanche autour du cou, qui ne manque pas de rappeler son éternelle serviette blanche qu'il prenait pour s'éponger le visage lors des marches de protestation.  Au cours de l'épisode de ce mardi 9 février 2016, le procès, entrecoupé de plusieurs huis clos partiels, l'on a assisté, entre le procureur et les défenseurs de Gbagbo et Blé Goudé, à  une  rhétorique  qui a tourné  en « bagarre » autour de l'acceptation ou non d'une proposition du bureau de Fatou  Bensouda. Celle-ci visait à «  montrer » au témoin  P 547, une photographie d'un enfant.  Me Altit s'est élevé contre cette proposition, soulignant que «  montrer cette photo ne se justifie pas », invitant le président «  à analyser de la façon la plus approfondie, cette demande du bureau du procureur ». Un autre avocat de Blé Goudé, lui, a plaidé pour un « rejet » pur et simple de la requête du bureau du procureur  parce que, selon lui, «  il s'agit d'une reconnaissance d'une personne ».  Le procès a été, par ailleurs,  marqué  par une vive  joute verbale  entre le témoin P 547 et  Me  Jean-Serge Gougnon, l'avocat ivoirien  de Charles Blé Goudé, qui tentait de le prendre au  dépourvu sur sa connaissance géographique et infrastructurelle  du quartier de Cocody. « Ce que je  n'ai pas dit, il ne faut pas le mettre dans ma bouche » s&r (...)

Lire la suite sur Soir Info


Chu de Cocody marche Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Brou Aka Pascal Me Altit La Haye gouvernement procès ivoirien




Educarriere sur Facebook