Suspectés d'escroquerie : ils usurpent des identités pour soutirer de l'argent sur internet

  • Source: PLCC
  • Date: jeu. 11 fév. 2016
  • Visites: 3304
  • Commentaires: 7

C'est suite à une patrouille de dissuasion que les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) ont interpellé les dénommés BEDE BORIS THIBAUT âgé de 28 ans et TEBILI JUDE MAXIMILIEN YOHOU âgé de 28 ans. Tous deux de nationalité ivoirienne. C'était le 5 février 2016, dans un cybercafé de la commune de Cocody, précisement à angré star 2.

Dans les locaux de la PLCC, les éléments en leur possession ont été mis à la disposition du Laboratoire de Criminalistique Numérique ( LCN ), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques ( DITT ). L'analyse du LCN a révèlé que BEDE BORIS THIBAUT ET TEBILI JUDE MAXIMILIEN YOHOU se faisaient appeler respectivement «MARIA MORIERA» et «ALAIN LEFEVRE» sur les réseaux sociaux. Ils se faisaient passer pour des personnes de type européen de nationalité française, l'un pour une jeune femme et l'autre pour un homme veuf. Le LCN a permis aussi de découvrir de nombreuses conversations dans lesquelles les suspects demandaient de l'argent à leur différent correspondant.

Interrogé BEDE BORIS THIBAUT alias «MARIA MORIERA» a déclaré pratiquer la cyberdélinquance. Sa spécialité est l'arnaque aux faux sentiments, il parcourait les sites de rencontre pour trouver des futures victimes, avec qui il se liait d'amitié ensuite il pouvait leur soutirer de l'argent.

Quant à TEBILI JUDE MAXIMILIEN YOHOU alias «ALAIN LEFEVRE» avoue aussi être un cyberdélinquant. Il pratique également l'arnaque aux faux sentiments.

Les suspects pourraient être poursuivis pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personnes physiques, pour escroquerie et tentative d'escroquerie sur internet.

Ils ont été mis à la disposition des autorités compétentes pour répondre des faits qui leur sont réprochés.




Plateforme jeu Cocody internet identification café ivoirien permis



Educarriere sur Facebook