Projet de parti unifié : Le PDCI-RDA et le RDR s'empoignent, en attendant Ouattara et Bédié


(Photos d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: jeu. 11 fév. 2016
  • Visites: 2219
  • Commentaires: 0

Dans le cadre du projet de parti unifié qui regroupera en une même formation politique les membres de l'alliance des houphouëtistes, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) et le Rassemblement des républicains (Rdr) n'arrivent toujours pas à s'entendre sur le nom du nouveau parti.

« A cet égard, le Rdr ne reniera ni ses engagements initiaux, ni les principes fondamentaux qui guident son action politique, encore moins son identité et son histoire », prévient ce parti dans le communiqué qui a sanctionné son dernier bureau politique le 9 février 2016.

La direction du parti, dont est issu le Chef de l'État Alassane Ouattara dit militer pour un « parti unifié Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) ». Et d'appeler « au sens de responsabilité des uns et des autres pour la construction du parti unifié Rhdp, ce grand rassemblement des Ivoiriens épris de paix, de fraternité et de démocratie. »

Pendant ce temps, le Pdci-Rda estime qu'il n'y a pas de débat au sujet du nom du parti unifié. Selon le secrétaire exécutif de ce parti, Maurice Kacou Guikahué, l'appellation de la nouvelle formation « ne pose pas de problème ». Mais plutôt « les individus qui posent problème », a-t-il souligné.

En tout cas là où les partis de l'alliance se rejoignent, c'est qu'ils sont tous d'accord pour aller à un parti unifié. L'Union pour la paix (Upci) de Gnamien Konan a même exprimé son intention de rejoindre le Pdci-Rda.

Quant à l'Union pour la démocratique et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), ce parti est en synergie avec les présidents Ouattara et Bédié, selon son secrétaire général, Tchagba Laurent. "Nous devons nous asseoir ensemble afin de travailler aux conditions et aux modalités pour pouvoir passer au parti unifié", a-t-il estimé.

Du côté du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), le « consensus » doit prévaloir au cours de la mise en place du parti unifié. « Le Mfa encourage la mise en œuvre rapide du parti unifié et n'attend que les recommandations qui seront prises au sein de la commission mise en place par le directoire du Rhdp. Et comme nous l'avons décidé au cours de la mise en place des commissions techniques, notamment du parti unifié, le Mfa appelle au respect des recommandations de ces commissions », déclare le porte-parole du Mfa, Yaya Fofana...

Lire la suite sur fratmat.info




Côte d'Ivoire Bédié Alassane Ouattara Guikahué Gnamien Konan Pdci Rhdp Rassemblement formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour