Youndouo / Une maladie mystérieuse fait 17 morts en un mois


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 06 fév. 2016
  • Visites: 2830
  • Commentaires: 4

Les populations de Youndouo, chef-lieu de sous-préfecture situé à une centaine de kilomètres de Bouna, ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause ! Depuis le début de l'année, précisément le 2 janvier, une mystérieuse maladie décime la population, selon le député Dah Sié qui nous a joint au téléphone dans la soirée d'hier afin de lancer l'alerte“.

Selon l'infirmier, nous venons d'enregistrer le 17e cas de décès ce jeudi soir”, nous a-t-il dit, triste et impuissant face à ce qu'il qualifie de “drame” pour cette population. 

Joint au téléphone, l'infirmier Kouadio Lucien s'est aussi déclaré impuissant face à cedrame. “Nous avons enregistré les premiers cas, le 2 janvier dernier. Les malades présentaient tous des signes de paludisme et les tests de palu effectués sur chacun d'eux étaient positifs”, a-t-il révélé.

Le premier cas de décès a été enregistré une semaine plus tard, le 10 janvier. “A partir de cette date, plusieurs autres décès ont été enregistrés. Ce sont au total près de 400 patients qui ont été enregistrés du 2 janvier au 4 février. »

« Nous sommes débordés”, a-t-il lancé. Le centre de santé local ne dispose pas de matériel adéquat pour approfondir les recherches afin de maîtriser les contours de cette maladie qui, pour l'instant, peut être qualifiée de “mystérieuse“.

Face au nombre élevé de de cas, les populations prises de peur refusent de se rendre à l'hôpital. “Je suis convaincu qu'en dehors des cas que nous recevons, y en a d'autres. Beaucoup de malades restent chez eux à la maison avec la complicité de leurs familles qui ont peur de les déclarer “, déplore-t-il, abattu...

Lire la suite sur fratmat.info




téléphone local jeu santé



Educarriere sur Facebook