Financements de projets et Programmes transformateurs en Côte d'Ivoire : La Banque mondiale annonce un investissement de 1 500 milliards de Fcfa
Une équipe de l'Institution débarque à Abidjan


Le directeur des Opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte a indiqué que la politique d'endettement de la Côte d'Ivoire a été modérée. (Photo : DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 02 fév. 2016
  • Visites: 2516
  • Commentaires: 0
Trois mois après sa prise de fonction en Côte d'Ivoire, le directeur des Opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte, était face aux journalistes hier dimanche 31 janvier 2016, dans le cadre d'une conférence de presse.

Il a annoncé, au cours de cette rencontre qui a eu lieu au siège de l'Institution à Cocody, qu'un accent particulier sera mis sur le financement de projets et programmes transformateurs en Côte d'Ivoire. Notamment dans les secteurs de l'agriculture, l'énergie, l'eau et l'assainissement, l'emploi jeunes. « La Banque mondiale, la Société financière internationale (Sfi) et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga) uniront leurs ressources et leurs compétences pour créer les conditions d'une émergence qui ne laisse personne en marge », a affirmé le directeur des Opérations qui a annoncé que le nouveau cadre de partenariat de la Banque avec la Côte d'Ivoire prévoit des investissements de l'ordre de 3 milliards de dollars, soit 1 500 milliards de Fcfa, pour les 4 prochaines années. Il a confié que sur ce montant, l'Association internationale de développement (Ida), le guichet concessionnel de la Banque, prévoit environ 800 millions de dollars, soit 400 milliards de Fcfa ; la Sfi, 1 milliard et sept cents millionsde dollars, soit 850 milliards de Fcfa, tandis que la Miga, dont le vice-président est attendu à Abidjan dans les prochains jours, anticipe des garanties de l'ordre de 850 millions de dollars, soit 425 milliards de Fcfa. Il a rassuré que la Banque mondiale est très en avance par rapport à ses engagements, « car au moment où je vous parle, plus de 8 projets sont soit au stade de l'identification, soit au stade de la préparation ». Pierre Laporte a annoncé des initiatives de l'Institution qu'il dirige pour permettre à la Côte d'Ivoire de bénéficier de financements innovants, en utilisant l'Ida comme levier principal. « Il va falloir aussi revoir les conditions d'accès du pays au guichet de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) conformément au souhait du gouvernement ivoirien qui n'a eu de cesse de le demander, ce qui est tout à fait légitime pour un pays qui continue de stimule (...)

Lire la suite sur L'Inter


Banque Côte d'Ivoire secteur don Abidjan énergie projet conférence de presse agriculture jeunes investissements Pierre Laporte Cocody gouvernement emploi identification partenariat développement formateurs ivoirien




Educarriere sur Facebook