Vers une labelisation de l'Attiéké de Côte d'Ivoire


(Photo d'archives)
  • Source: AIP
  • Date: jeu. 28 janv. 2016
  • Visites: 4379
  • Commentaires: 0

Le plan d'actions pour la mise en place d'un label indicateur géographique (IG) en vue de reconnaître et de protéger la qualité de l'Attiéké (sémoule de manioc) des régions des lagunes en Côte d'Ivoire a été validé, mercredi, lors d'un atelier de restitution des résultats de recherche sur l'Attiéké production du terroir au Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS) à Adiopodoumé.

Pour le chef de projet, Dr Nindjin Charlemagne, la validation de ce plan sera une source de motivation pour les décideurs publics et les acteurs locaux pour appuyer cette initiative de promotion de l'Attieké. « Les travaux ont permis de relever la spécificité territoriale de l'Attiéké de Grand-Lahou comparativement aux autres régions, mesurer la motivation des organisations, voir leur capacité à s'engager dans cette démarche qualité appelée IG », a expliqué le spécialiste.

« Grâce au label IG, l'Attiéké va connaître une valeur ajoutée. Car pour le consommateur, le label garantit la qualité et l'authenticité, pour les productrices, il valorise le produit et le savoir-faire. Ce qui permet de lutter contre la concurrence déloyale. C'est aussi bénéfique pour les collectivités locales par la valorisation du patrimoine », a affirmé Dr Nindjin, indiquant que l'IG est un processus long qui peut durer de sept à neuf ans.

En Afrique francophone, seuls trois produits en provenance du Cameroun et de la Guinée sont labelisés IG. La Côte d'Ivoire, malgré l'identification de certains produits comme IGiables tels que l'Attiéké, l'ananas ou la mangue Kent, ne s'est veritablemnt pas encore engagée dans ce long processus de labellisation.

Initié par le programme de productivité agricole en Afrique de l'ouest, le PARES et avec le cogiancement du FIRCA, le projet qui a pour thème « Attiéké de Grand-Lahou: spécificité de la qualité et plan d'actions de valorisation selon la démarche des indications géographiques (IG) » a été exécuté par le CSRS. L'atelier a vu la participation de chercheurs, d'acteurs locaux, de financiers, des autorités traditionnelles et administratives ainsi que des décideurs publics, des communicateurs et des partenaires techniques et des institutions.

(AIP)
ik/cmas




Côte d'Ivoire concurrence marche lutte Afrique projet production local agricole Cameroun Guinée FIRCA identification permis



Educarriere sur Facebook