Menaces terroristes contre la Côte d'Ivoire : Les États-Unis lancent l'alerte
Voici le message adressé aux ressortissants américains et français


La menace des Djihadistes contre d'autres pays ouest africains se fait de plus en plus précise (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 23 janv. 2016
  • Visites: 4505
  • Commentaires: 12
La menace devient de plus en plus sérieuse. Après la France, ce sont les États-Unis qui lancent l'alerte.

Un article disponible, depuis mercredi 20 janvier 2016, sur le site internet sénégalais, senego.com, indique que des attaques terroristes guettent Dakar et Abidjan. «Les services de renseignement de l'Hexagone, qui disposent des enregistrements sur le plan d'attaque des terroristes, ont briefé le département d'Etat américain sur ces menaces terroristes. Et les grandes rues des capitales sénégalaises et ivoiriennes les plus fréquentées par les occidentaux seraient ciblées», écrit la source d'information. « Selon des sources concordantes, une note du département américain, destinée aux ressortissants américains qui vivent au Sénégal et en Côte d'Ivoire, sera rendue publique incessamment », ajoute senego.com. Se voulant précis, le site d'information souligne que d'après le correspond de la Radio futurs médias (Rfm, une radio privée sénégalaise) aux États-Unis, Baba Aïdara, les autorités de Dakar et d'Abidjan ont été déjà informées.

Un autre article, publié par le site senenews.com, mercredi 20 janvier 2016, donne quasiment la même information. On y apprend que Washington et Paris appellent d'ores et déjà leurs ressortissants à plus de vigilance.

Nos multiples tentatives pour joindre la cellule communication de l'Ambassade des Etats-Unis à Abidjan, n'ont pas abouti. Malheureusement.

Une autre preuve que ces informations méritent une attention particulière, la France a prévenu, selon l'agence bloomberg, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, contre des attaques que des militants islamistes envisagent dans les principales villes des pays ouest-africains. Dans l'article publié, mercredi 20 janvier 2016, il est fait état de ce que ces djihadistes envisagent d'utiliser des voitures piégées, d'attaquer les zones publiques fréquentées par les étrangers, et de cibler des plages.

La source informe que le Sénégal a arrêté des terroristes présumés le mois dernier. Et que la Côte d'Ivoire envisage d'organiser un exercice conjoint avec les Casques bleus des Nations Unies, pour tester la réactivité dans l'éventualité d'une attaque terroriste, le premier exercice mené dans le pays, a déclaré l'Onu, mercredi.

Les terroristes « élargissent déjà leur champ d'intervention au-delà de leur fief d'habitude, et il n'y a aucune raison pour qu'ils ne continuent pas dans le reste de la région » , a expliqué, par téléphone, Cynthia Ohayon, analyste de l'International Crisis Group, depuis Ouagadougou, Burkina Faso à bloomberg. Elle a demandé que la Côte d'Ivoire et le Sénégal prennent la menace au sérieux en améliorant la (...)

Lire la suite sur Soir Info


radio téléphone Côte d'Ivoire service ville don Abidjan communication État enseignement France Paris Ouagadougou Burkina Faso Sénégal Etats-Unis internet information ivoirien Casques bleus




Educarriere sur Facebook