Le ministre du Budget annonce le recrutement de 10 000 fonctionnaires
Une enveloppe de 83 milliards de Fcfa allouée à cette opération


Saisi des difficultés au niveau de la Sir et de Pétroci, le ministre Abdourahmane Cissé a rassuré que des études sont lancées et que ces deux structures vont bien se porter. (Photo : DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 22 janv. 2016
  • Visites: 6280
  • Commentaires: 0
Le ministre en charge du Budget et du portefeuille de l'État, Abdourahmane Cissé, était face à la presse hier au Plateau, dans le cadre de la première édition des Rendez-vous du gouvernement pour l'année 2016.

« Budget 2016 : Consolider la dynamique de croissance de l'économie » est le thème autour duquel le ministre a bâti sa présentation, articulée autour de plusieurs points. Notamment les principales réformes de 2015, le budget 2016, l'annexe fiscale 2016 et les perspectives. Abdourahmane Cissé a confié que le budget 2016, estimé à 5 813,3 milliards de Fcfa, est en constante progression depuis 2010. Une évolution qui s'élève à 85,2%. Il a mentionné que les dépenses d'investissements publics sont passées de 14,8% du budget en 2010 à 30% en 2015. Les dépenses pro-pauvres passent de 885,1 milliards de Fcfa en 2010 à 1 716, 4 milliards de Fcfa en 2015. Soit une progression d'environ 94%. Abdourahmane Cissé a indiqué que cette hausse importante du budget permettra au gouvernement de mener des actions d'envergure. Il a annoncé, à cet effet, comme action prioritaire, que le tiers du budget de 2016 sera consacré aux investissements et permettra de réaliser de nombreux recrutements. Cela va se matérialiser, a-t-il dit, par le recrutement de 10 000 agents au niveau de l'Education nationale, 3 177 agents dans le domaine de la santé. Il a affirmé qu'une enveloppe de 83 milliards de Fcfa sera allouée à cette opération de recrutement de fonctionnaires. L'invité des Rendez-vous du gouvernement a ajouté que 28 milliards de Fcfa seront consacrés à l'extension des universités et le démarrage de nouveaux chantiers. Pour le secteur de la santé et des actions sociales, 433 milliards de Fcfa seront décaissés, mais 346 ,8 milliards devraient échoir notamment à la santé. Abdourahmane Cissé a annoncé, à cet effet, la construction d'un centre de radiothérapie pour le traitement du cancer, une entité pour la médecine nucléaire. « Nous allons également équiper les structures sanitaires », a précisé le ministre Cissé.

 

Une contribution de 51,7 % attendue des régies financières en 2016

Au niveau du volet dépenses d'emplois-jeunes, le budget de cette année va consacrer 1 428,9 milliards de Fcfa à la masse salariale. Le montant de 104,4 milliards de Fcfa sera consacré à l'amélioration de l'offre de l'électricité, 30 milliards de Fcfa vont servir au financement de la salubrité afin de donner un nouveau visage à l'environnement ivoirien. En ce qui concerne les dépenses pour les infrastructures routières, il est prévu le prolongement de l'autoroute de Yamoussoukro à Bouaké, (...)

Lire la suite sur L'Inter


radio cancer environnement sociale secteur don État jeunes investissements Abdourahmane Cissé Plateau Bouaké Yamoussoukro gouvernement emplois électricité Budget fonctionnaires recrutement ivoirien santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour