Côte d'Ivoire : tout savoir du procès de l'assassinat de Robert Gueï


(Photo d'archives)
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: jeu. 21 janv. 2016
  • Visites: 2955
  • Commentaires: 0
Après avoir été suspendu en décembre, le procès des 22 suspects de l'assassinat de Robert Gueï, d'une partie de sa famille et de sa grade rapprochée, se rouvre ce jeudi à Abidjan. Décryptage en cinq points pour bien comprendre les enjeux de cette affaire d'État.

Le tribunal militaire d'Abidjan rouvre jeudi 21 janvier le procès des suspects de l'assassinat du général putschiste Robert Guei, de sa garde rapprochée et d'une partie de sa famille, le 19 septembre 2002, lors du coup d'État avorté qui s'est mué en rébellion armée dirigée par Guillaume Soro, l'actuel président du Parlement ivoirienjeuneafrique.com/287626/societe/cote-divoire-le-proces-des-assassins-presumes-de-robert-guei-renvoye-au-21-janvier/">Un procès, suspendu pour raisons de procédure le 17 décembre dernier, qui devrait apporter une réponse à l'une des plus grandes énigmes de la longue crise politico-militaire qu'a traversé la Côte d'Ivoire ces 20 dernières années.

Des suspects bien connus

Dans le box des accusés, on retrouvera des visages connus des Ivoiriens, tous membres influents du pouvoir de l'ancien président Laurent Gbagbo, notamment lejeuneafrique.com/174067/politique/c-te-d-ivoire-seka-yapo-et-trois-autres-officiers-inculp-s-pour-l-assassinat-du-g-n-ral-guee/">général Bruno Zogbo Blé, à l'époque puissant patron de la Garde républicaine et le commandant Anselme Séka Yapo (dit Seka Séka), ancien responsable de la sécurité de l'ex-première dame Simone Gbagbo. Dans ce dossier, l'on dénombre 22 suspects, tous membres des ex-Forces de défense et de sécurité (FDS).

 

La prescription évitée de justesse

Les éventuelles poursuites engagées pour l'assassinat de Robert Guéi devaient être frappées par la prescription le 19 septembre 2012, n'eut été la vigilance de la famille qui a porté plainte huit jours avant cette date. « C'est grâce à cette plainte que nous avons pu jeuneafrique.com/174334/politique/c-te-d-ivoire-le-parquet-militaire-d-abidjan-ouvre-une-enqu-te-sur-l-assassinat-de-robert-guee/">ouvrir l'enquête et lancer les différentes procédures qui ont abouti à l'arrestation de plusieurs suspects », a confié à Jeune Afrique, une source proche du dossier.

"Le cardinal Bernard Agré avait révélé que le Robert Guéi avait été arrêté au sous-sol de la cathédrale d'Abidjan où il s'était réfugié, faisant s'effondrer la thèse des pro-Gbagbo"

Différentes versions de l'assassinat

À titre de témoins, Pascal Affi N'Guessan, l'ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo au moment des faits et Lida Kouassi Moise, ex-ministre de la Défense. Peu après l'assassinat, Pascal Affi N'Guessan avait déclaré dans les médias internationaux que Robert Gueï avait été « tué sur le champ des opérations alors qu il allait se proclamer chef de l État à la télévision ». Mais quelques années plus tard, l'ancien archevêque d'Abidjan, le cardinal Bernard Agré avait révélé que le Robert Guéi avait été arrêté au sous-sol de la cathédrale d'Abidjan où il s'était réfugié, faisant s'effondrer la thèse du pouvoir de Laurent Gbagbo.

 

La théorie du parquet

Après plusieurs centaines heures d'enquêtes et d'auditions, le parquet militaire croit désormais connaître la méthode qui a été employée pour éliminer Robert Gueï, sa garde rapprochée et sa famille. Deux commandos auraient été mis en place au sein de la gendarmerie et de la Garde républicaine. « Gueï a été extirpé de la cathédrale avant d'être tué de deux balles tirées de deux armes différentes. C'était sur le boulevard de la Corniche, à Cocody. Puis les meurtriers sont allés à sa résidence pour abattre son épouse d'une balle dans la tête », soutient une source proche du dossier. Qui ajoute que le deuxième commando a, lui, arrêté tous les membres de la garde rapprochée du général, dont le capitaine Fabien Coulibaly, son aide de camp à sa résidence du quartier de l'Indénié, au Plateau, avant de les exécuter à Sébroko, un sous-quartier de la commune d'Adjamé...

Lire la suite sur jeuneafrique.com/295524/politique/cote-divoire-savoir-proces-de-lassassinat-de-robert-guei/" target="_blank">jeuneafrique.com




Côte d'Ivoire don Abidjan Afrique État sein Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Guillaume Soro Affi N'Guessan Lida Kouassi jeu Cocody Plateau Adjamé gendarmerie procès Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour