Burkina : Au moins 20 morts dans l'attaque djihadiste de l'hôtel Splendid à Ouagadougou, l'assaut est en cours


La façade noircie de Splendid Hôtel ce 16 janvier 2016
  • Source: nouvelobs.com
  • Date: sam. 16 janv. 2016
  • Visites: 3032
  • Commentaires: 0

Un commando jihadiste a lancé vendredi soir une attaque sanglante sur un restaurant et un hôtel de Ouagadougou fréquentés par des Occidentaux, faisant au moins une vingtaine de morts et prenant des otages, une opération revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.

Juste avant 2h du matin ( heure locale et GMT), "l'assaut a commencé" sur l'hôtel Splendid, établissement de luxe du centre de la capitale burkinabè, a tweeté l'ambassadeur de France, Gilles Thibault.

 "L'assaut est en cours avec les forces burkinabè appuyées par les forces spéciales françaises", a déclaré le ministre de la communication Rémis Dandjinou.

Des tirs intenses ont retenti sans arrêt pendant cinq minutes vers 5h dans les étages supérieurs de l'hôtel, où les forces burkinabè appuyées par les forces françaises donnaient l'assaut, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le commando a également visé un restaurant voisin, le Cappuccino. "Sur la terrasse, les sapeurs-pompiers ont vu une dizaine de cadavres", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Intérieur, Simon Compaoré.

Le directeur du principal hôpital de Ouagadougou a fait état d'un premier bilan d'au moins "une vingtaine de morts". Il a cité une blessée selon laquelle il y avait parmi les morts "plus de Blancs que de Noirs".

Un journaliste de l'AFP a pu distinguer au début de l'attaque trois hommes armés et enturbannés. L'attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).

(Avec AFP)




don communication local France Mali Ouagadougou sapeurs-pompiers forces spéciales





Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour