Côte d'Ivoire : centres commerciaux, gare à la concurrence !


Au rayon décoration du site d'Orca Déco, à Marcory. © OLIVIER POUR J.A.
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: jeu. 14 janv. 2016
  • Visites: 5924
  • Commentaires: 4
Orca Déco à Cocody, PlaYce à Marcory… L'ouverture de nouveaux centres commerciaux pousse les acteurs historiques, Prosuma et CDCI, à se renouveler.

Une ferveur nouvelle s'est emparée du secteur ivoirien de la distribution. L'émergence d'une classe moyenne avide de consommation et les 7 % de croissance annuelle affichés par le secteur poussent les principaux acteurs à multiplier les projets de centres commerciaux à Abidjan. Car, en Côte d'Ivoire, tout reste à faire en matière de grande distribution. Les supérettes, les magasins en libre-service, les supermarchés et les hypermarchés ne représentent encore que 15 % à 20 % du volume des ventes.

Présidé par Jalal Kawar, le groupe Orca Déco a ainsi annoncé l'ouverture en 2016 d'un centre commercial d'environ 5 000 m2 à la Riviera, dans la commune huppée de Cocody. C'est le troisième site ouvert par Orca Déco à Abidjan, après les deux grandes surfaces de 10 000 m2 inaugurées en 2008 de chaque côté du boulevard Valéry-Giscard-d'Estaing, dans le quartier de Marcory. Spécialisé dans l'ameublement, la décoration, mais aussi le prêt-à-porter, le groupe est implanté dans huit autres pays d'Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Ghana, Mali, Mauritanie et Sénégal.

L'arrivée de Carrefour

jeuneafrique.com/274990/economie/la-halle-jules-et-morgan-rejoignent-le-club-de-marques-de-cfao-en-afrique/">CFAO Retail s'est de son côté associé au français Carrefour pour ouvrir le 19 décembre son premier centre commercial dans le pays… juste à côté des établissements Orca. Baptisé PlaYce, ce complexe de 20 000 m2 se veut un espace convivial et un lieu de consommation moderne.

Après ce premier partenariat, le duo CFAO-Carrefour travaille déjà à la construction d'un deuxième mall, situé cette fois dans les quartiers nord d'Abidjan et dont l'ouverture est prévue pour la fin de 2016.

L'arrivée de Carrefour n'a pas encore eu de réel impact sur les résultats des acteurs locaux historiques que sont la Société ivoirienne de promotion de supermarchés (Prosuma) et la Compagnie de distribution de Côte d'Ivoire (CDCI, de Yasser Ezzedine), mais la réalisation annoncée de plusieurs centres devrait, à terme, provoquer une redistribution des parts de marché. Poussé par cette concurrence, Prosuma a dû accélérer son plan de développement. Présidé parjeuneafrique.com/mag/289443/economie/cote-divoire-abou-kassam-discret-patron-essaime/">l'homme d'affaires ivoirien Abou Kassam, le leader du secteur a vite construit Cap Sud 2 le long du boulevard Valéry-Giscard-d'Estaing...

Lire la suite sur jeuneafrique.com/mag/289611/economie/cote-divoire-centres-commerciaux-gare-a-concurrence/" target="_blank">jeuneafrique.com




Carrefour Prosuma Côte d'Ivoire CFAO Retail service concurrence consommation secteur don Abidjan Afrique projet distribution jeu Cocody Riviera Marcory Mali Burkina Faso Sénégal Ghana Cameroun Bénin PlaYce partenariat développement ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour