CAF Awards 2015 : Hervé Renard et les Éléphants honorent la Côte d'Ivoire


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: vend. 08 janv. 2016
  • Visites: 2237
  • Commentaires: 1

A l'issue de la 24è édition de la cérémonie des Awards-Caf 2015 qui a lieu,le jeudi 7 janvier,  à Abuja, la palme de meilleur joueur africain de l'année est revenue au Gabonais Pierre Emerick Aubameyang qui a obtenu 143 points devant l'Ivoirien Yaya Touré Gnégneri (136 points), déjà vainqueur 4 fois d'affilée (2011, 2012, 2013 et 2014) et le Ghanéen André Ayew (112 points).

Toutefois, la Côte d'Ivoire a été honorée par 2 fois au cours de cette soirée grâce au technicien français Hervé Renard qui a reçu le trophée de meilleur entraîneur de l'année en raison de son sacre continentalavec les Éléphants de Côte d'Ivoire en Guinée Équatoriale. Et comme une cerise sur le gâteau, les Éléphants, héros de Bata, ont été déclarés meilleure équipe masculine de l'année 2015.

Pour les autres prix de cette soirée,le Tanzanien du Tp Mazembe, Aly Samata Mbwana (127 points) a été élu meilleur joueur africain évoluant sur le continent,devant son coéquipier de club, le gardien spectaculaire, Robert Kidiaba Muteba (88points) et l'Algérien Baghdad Bounedjah (63 points).

Le Nigeria a remporté le titre de meilleur Espoir avec Etebo Peter Oghenekaro et celui de meilleur Jeune avec  Victor  Oshimhen.

Au niveau du football féminin, c'est encore le Nigeria qui a été consacré meilleure équipe féminine de l'année et sa joueuse Gaelle Enganamouit a été déclarée meilleure joueuse de l'année. Au niveau des clubs, c'est le Tout-puissant (Tp) Mazembe qui a été récompensé pour son titre en Ligue des Champions.

L'arbitre gambien, Papa Gassama Bakari, a été couronné pour la deuxième année consécutive meilleur sifflet africain.

Par ailleurs, le Ghanéen Charles Kumi Gyamfi (ancien sélectionneur) et l'ancien attaquant camerounais Samuel Mbappe Leppe ont été honorés à titre Posthume par la Caf.

Eugène YAO




football Éléphants Yaya Touré Hervé Renard André Ayew Baghdad Bounedjah Aubameyang Côte d'Ivoire Nigeria Algérie Tanzanie Guinée Samu



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour