PDCI réunifié, alternance en 2020 / Dosso Aboubakary : « Avec ou sans le RDR, le PDCI doit être prêt à prendre le pouvoir en 2020 »


Pour Dosso Aboubakary, rien n’est définitivement acquis en politique (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 07 janv. 2016
  • Visites: 2719
  • Commentaires: 0
Le débat sur le Pdci réunifié et l'alternance en 2020 a été relancé après le dernier Bureau politique du Rdr et la sortie médiatique du secrétaire général dudit parti, Amadou Soumahoro.

Dans cette interview qu'il nous a accordée, Dosso Aboubakary dit haut ce que d'aucuns pensent tout bas au sein de son parti, le Pdci-Rda. Membre du Bureau politique, ancien vice-président de la jeunesse sous Koudio Konan Bertin (KKB) et actuel président de l'Observatoire pour la réussite de l'appel de Daoukro (Orad), ce cadre du Pdci gratte où ça démange.

 

Il y a un peu plus d'un an, le président Bédié lançait l'appel de Daoukro. En tant que président de l'Observatoire pour la réussite de l'appel de Daoukro (Orad), quel bilan faites-vous de cet appel ?

Pour nous, le bilan de l'appel de Daoukro est positif. Comme nous nous plaisons à le dire au niveau de l'Orad, cet appel repose sur un trépied ; deux des piliers ont été réalisés, à savoir l'investiture du président Alassane Ouattara comme candidat unique du Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) et sa réélection à l'issue de l'élection présidentielle d'octobre 2015. Ces deux axes ayant été concrétisés, nous en déduisons que l'appel de Daoukro est à 100% réussi.

 

Peut-on vraiment dire que l'appel de Daoukro a réussi à 100%, alors que la question du parti unifié coince ?

Effectivement, nous avons tous appris par la presse, que le Bureau politique du Rdr n'est pas favorable à l'idée que les dirigeants de ce parti, retournent au Pdci conformément au vœu du président Bédié. En tant qu'observateur de l'appel de Daoukro, nous nous inquiétons. Comme aime à le dire le secrétaire exécutif du Pdci, le Professeur Guikahué, l'appel de Daoukro est un tout, un package ; on ne peut en prendre un et laisser l'autre. Comme vous l'avez rappelé, cet appel de Daoukro prend en compte le parti unifié, c'est pourquoi nous sommes inquiets après la position adoptée par le Bureau politique du Rdr. Nous exprimons notre indignation suite à cette décision qui, selon nous, va fragiliser les relations entre les partis membres du Rhdp.

 

Au Rdr, on reproche à votre parti, le Pdci, d'avoir changé les règles du jeu en passant de l'idée de parti unifié Pdci-Rdr au Pdci réunifié. N'est-ce pas ceci qui explique cela ?

Non, je ne crois pas. Car, à la vérité, rien n'a changé ou plutôt si quelque chose a changé, c'est en vue de consolider les liens entre les partis membres du Rhdp. Le président Bédié est un visionnaire. C'est vrai qu'il avait fait une première proposition, mais en faisant cette deuxième proposition, il n'est guidé que par le souci d'un meilleur brassage entre les différents partis du Rhdp. Car, à l'origine, tous ces partis sont sortis du Pdci, donc ce nouveau projet du président Bédié vise à améliorer la première idée qu'il a lancée dans le cadre de l'appel de Daoukro.

 

En fait, le Bureau politique du Rdr a dit être pour le parti unifié et non le Pdci réunifié…

Je ne crois pas qu'ils aient dit qu'ils sont pour le parti unifié. Le Bureau politique du Rdr a clairement exprimé son refus de la proposition du président Bédié de voir le Rdr retourner au Pdci. Ils ont dit qu'ils vont mener des réflexions en interne pour voir dans quelle mesure les partis du Rhdp pourraient se mettre ensemble. A l'Orad, nous pensons que les uns et les autres doivent privilégier l'intérêt national et se départir des calculs tendant à faire croire qu'on peut gagner seul. Nous avons prouvé au Rhdp que, unis, nous sommes forts ; nous l'avons prouvé depuis les élections de 2010 à ce jour. Je pense que c'est pour consolider cette union que le président Bédié a lancé l'idée de Pdci réunifié.

 

Avant le Bureau politique du Rdr, le secrétaire exécutif du Pdci avait déclaré que la proposition de Bédié d'appeler au retour de tout le monde au Pdci tenait lieu d'instruction. N'est-ce pas cela qui a fâché le Rdr ?

Le président Bédié n'est pas le président du Rdr. Les instructions qu'il peut être amené à donner, et auxquelles faisait allusion Pr Guikahué, ne concernent sûrement que le Pdci et ses militants.

 

Comment avez-vous accueilli les déclarations faites par le secrétaire général du Rdr, Amadou Soumahoro, quelques jours après le Bureau politique de son parti ?

La sortie médiatique d'Amadou Soumahoro, tout comme celle du porte-parole du Rdr, Joël N'guessan, sont des sorties confligènes. Nous sommes offusqués par de tels propos incendiaires. Quand on est secrétaire général d'un parti, fut-ce par intérim, ou porte-parole d'un parti, on ne parle pas comme le militant lambda. A ce stade de responsabilité, ce que vous dites a un impact sur les militants de base. De tels propos ne sont pas de nature à préserver la paix que la mise sur pied du Rhdp et l'appel de Daoukro ont permis d'instaurer. Si Bédié a lancé l'appel de Daoukro, c'est pour consolider la paix et la stabilité ; il faut donc que nos propos s'inscrivent dans cette dynamique. En tant qu'observateur, nous nous élevons donc contre les déclarations de ces deux personnalités du Rdr, parce qu'elles mettent à mal l'appel de Daoukro.

 

En réaction à ces déclaration d'Amadou Soumahoro, la jeunesse du Pdci a produit un communiqué pour demander au président Bédié de suspendre sa participation au Rhdp, et aux ministres issus du Pdci de se pr& (...)

Lire la suite sur Soir Info


monde don projet jeunes sein Bédié Alassane Ouattara Guikahué KKB Amadou Soumahoro Joël N'guessan Pdci Rhdp Rassemblement Daoukro élection présidentielle candidat élections permis




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour